Le Tableau volé France 2024 – 91min.

Communiqué de presse

Le Tableau volé

André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie's, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d'Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l'évidence : l'œuvre est authentique, un chef-œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c'est aussi le début d'un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...

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Commentaires

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CineFiliK

il y a 3 jours

Critiques

“Affaire conclue”

Aurore est stagiaire dans la prestigieuse maison de ventes Scottie’s, sous la responsabilité du commissaire-priseur André Masson, comme le peintre. Leur bureau reçoit une lettre annonçant la découverte chez un ouvrier de Mulhouse d’une peinture perdue d’Egon Schiele. Ce ne peut être évidemment qu’un faux.

La présentation éclatée des différentes parties ne facilite pas l’entrée en matière. A droite, une mythomane plutôt ambitieuse qui s’agace lorsque son patron refuse ses avances. Sûr de lui, l’arrogant ne craint pas la haine qu’il inspire : « C’est bon pour les neurones », assume-t-il. Pas de quoi rendre ce duo particulièrement sympathique. A gauche, des nuitards, les dents jaunies par le tabac qu’ils consomment et qui les consument. L’opposition de style semble évidente, proche de la caricature, tout comme le mépris de classe induit. Mais un rire nerveux n’est pas forcément moqueur. Ainsi, chacun des personnages va gagner en nuances. Les mensonges dissimulent mal les peines d’une jeune fille au père. Le dédain entraîne une triste solitude. Quant à la misère, elle pousse à une modestie riche en honnêteté. Une ex-femme spécialiste et une avocate clairvoyante créent un lien entre ces deux mondes. Le rapprochement s’opère dans le respect quand l’aristocratie orgueilleuse s’incline pour applaudir l’humilité prolétaire.

Animée par des acteurs d’une belle justesse – Alex Lutz, Léa Drucker, Laurence Côte, Nora Hamzawi, Alain Chamfort, ainsi que le touchant Arcadi Radeff –, la toile sociétale de Pascal Bonitzer se dessine bien. Le pinceau est vif, le trait parfois épais et l’entourloupe vite présumée. Néanmoins, sur l’univers plutôt opaque des enchères, le tableau expertisé est adjugé. Affaire conclue !

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 3 jours


Eric2017

il y a 18 jours

Film intéressant et c'est un bon divertissement mais ça ne "casse" rien. Des dialogues assez bons mais je trouve que le scénario se perd un peu au fil des minutes avec des petites intrigues qui n'apportent rien au film, si ce n'est que ça lui permet d'avoir une durée de 95 minutes. Basé sur une histoire vraie, il est bien précisé dans le générique de fin que c'est une libre adaptation et que certains éléments sont purement fictifs. Alex Lutz est très bien tout comme Léa Drucker et un petit rôle pour Alain Chamfort. (G-06.05.24)Voir plus


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