Une année difficile France 2023 – 120min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

2

5

3

1

2

3.3

13 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 6 mois

“La ligne verte”

Albert et Bruno, deux paumés insolvables, se retrouvent attirés par l’appât de la gratuité dans une association militante écologiste, menée par l’engagée Cactus.

Alors que Brel entame La Valse à mille temps, une foule indisciplinée s’élance au ralenti dans un centre commercial à l’occasion d’un « Vendredi noir ». Les activistes réunis n’y peuvent rien. Le rideau de fer à peine levé, une horde sauvage rampe et se rue sur les télévisions, cafetières et robots ménagers. Des clients qui se bousculent, s’invectivent avec violence sur le tempo de plus en plus rapide de la chanson. A peine exagérée, cette danse ridicule et triste symbolise toute la folie consommatrice qui consume les esprits déraisonnables.

Dans leur cinéma, Éric Toledano et Olivier Nakache adorent les rencontres improbables entre mondes contrastés, pour le meilleur et le moins bon. Intouchables, Samba, Hors norme distillaient dans les différences un certain sens de la fête. Ici, la cause environnementale côtoie la spirale infernale du surendettement. Le parallèle est plutôt bien vu puisque la volonté de dénuement affichée par Cactus – seule dans un appartement haussmannien où chaque objet entrant en évacue un autre – rappelle le vide laissé par les huissiers dans le logement de Bruno, l’aimable Jonathan Cohen. Mais une fois posés, les trois personnages ne font que se tourner autour comme le miel et les abeilles, les deux opportunistes cherchant davantage à « pécho » et manger à l’œil qu’à sauver la planète. Quant à la bourgeoise nunuche, le sérieux de son combat est remis en cause par ses solutions « câlins » et les surnoms – Quinoa, Antilope et Pomme Pomme – de ses petits soldats. L’intrigue patauge et se force à jouer la carte de la trahison et de l’accident pour se relancer. Inutiles face à une situation dans laquelle pauvreté et réchauffement climatique annoncent déjà comme un président de la République des années difficiles. Le grand final est plus tendre, transformant une épidémie mondiale en scène de bal dans laquelle la valse est cette fois-ci joyeuse et applaudie.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 6 mois


GrandFifi

il y a 6 mois

Une réussite à la fois drôle et touchante. Des personnages décrits avec une tendresse qui fait du bien, Loin des lourdes caricatures franchouillardes!


geradupo

il y a 6 mois

Comme j’ai été déçue… J’aime tellement tout ce qu’on fait Toledano et Nakache… de Nos Jours Heureux à En Thérapie… j’en attendais peut-être trop… plusieurs passages m’ont fait rire, Noémie Merlant est toujours lumineuse et juste, Pio Marmai très bon, Jonathan Cohen… bon… il fait du Jonathan Cohen et Mathieu Amalric très drôle, mais ça manquait de rythme et les gags et le scénario étaient décousus. J’ai passé un assez bon moment mais ce n’est de loin pas mon préféré du duo.Voir plus


TOSCANE

il y a 6 mois

Un bon film, mais ce ne sera pas celui qui aura ma préférence, si je pense par exemple à Hors Normes ou bien Le Sens de la Fête. Quelques 20 minutes de moins , les gags arrivent les uns derrière les autres mais un peu décousus, l'écologie, l'endettement, les militants un peu déjantés mais sincères, et puis la ritournelle habituelle de la société des riches qui calculent leur empreinte carbone dans des bunkers de luxe, ritournelle encore avec les noms à particules qui bluffent les endettés, arrivent ensuite les fauchés désespérés tricheurs-supposés incultes, bref même si j'aime bien la critique de ERIC, tous ces clichés m'agacent un peu. Mais toujours heureuse de retrouver Noémie MERLANT.Voir plus


Eric2017

il y a 6 mois

C'est une comédie très réussie de nos deux compères traitant su surendettement, de l'écologie etc... Très bien interprété le duo de loozer dans le film Cohen-Marmaï fonctionne très très bien. Noémie Merlant en écologiste passionnée est tout à fait convaincante sans oublier Mathieu Amalric qui vente une méthode pour se sortir de l'endettement et qui n'a même pas un échantillon sur lui (réf à Coluche).
Bref on y ri beaucoup et reste maintenant à savoir comment les activistes écologiques vont recevoir le film. Dans tous les cas c'est une vraie réussite. (F-20.10.23)Voir plus


Watchlist