Docteur? France 2019 – 88min.

Critique du film

SOS-Médecin un jour de Noël

Sven Papaux
Critique du film: Sven Papaux

Michel Blanc enfile la blouse blanche un soir de Noël. Dans sa voiture de fonction, il sillonne les rues de Paris pour soigner les petits bobos et prescrire les quelques médicaments pour que tout le monde passe un bon réveillon, en santé. Une comédie légère et inoffensive, mais plaisante.

C’est le soir de Noël. Les Parisiens ouvrent leurs cadeaux, s’attablent pour s’attaquer au copieux menu de Noël, ou s’agglutinent devant la télévision dans un calme bienvenu. Pour Serge (Michel Blanc), c’est une tout autre paire de manches: il est le seul médecin de garde pour SOS-Médecin. Plus de collègues en activité, c’est donc à lui de courir de domicile en domicile. En délicatesse avec son statut de médecin, quelques problèmes d’alcoolémie dans la hotte, Serge se frotte à un problème majeur: Rose (Solène Rigot), une relation de famille, s’est gavée de médocs. Les consultations s’accumulent et Serge ne peut laisser Rose ainsi. C’est là qu’intervient Malek (Hakim Jemili), un livreur Uber Eats également sur les lieux et aussi de service ce soir-là.

De foyer en foyer, d’un couple de bobos fraichement parents à la famille intoxiquée au monoxyde de carbone, Serge trace son chemin pour colmater les brèches et rassurer tout ce petit monde. Un vent de calme dans la froide nuit parisienne. Noël, Serge n’en a cure; une bisbille personnelle en est la cause. L’homme est un médecin expérimenté, à la carrière respectable chez MSF, mais légèrement mise à mal après quelques écarts. Sa boss, sa guide vocale - vous reconnaitrez la voix de Chantal Lauby - lui tient compagnie tout en lui assurant son parcours.

Mais le médecin s’affole quand Rose, cette relation familiale encore obscure, tente un appel à l’aide. Serge perd légèrement son calme et délaisse son aigreur pour voler au secours de la jeune fille. Mais voilà que tout prend du temps, tout s’éternise. Heureusement, Malek débarque. Un homme d’appoint, un nouvel assistant improvisé, un jeune qui se définit comme auto-entrepreneur, mais qui livre des repas pour Uber Eats en Vélib’. Cocasse! Et l’apprenti médecin lui viendra en aide à plus d’un titre: Serge est fragilisé par des maux de dos et même paralysé après une malencontreuse piqûre - dans un nerf - faite par…Malek. Cocasse bis!

Docteur? expose cette relation de confiance entre deux personnes que tout oppose; des individus qui ne fêtent pas Noël et exercent dans l’ombre. Tristan Séguela (16 ans ou presque) joue de la parfaite alchimie entre Blanc et Jemili pour en sortir une légère et plaisante relation qui évoquera passé et fêlures - spécialement celles de Serge. Humble et drôle, Docteur? vogue en mer calme, traverse la nuit, entre la naïveté de Malek et l’acidité de Serge. La douceur de Noël, le sentiment de voir Paris se déserter un instant pour laisser les foyers se chauffer au rythme des rires et des repas, habille le métrage d’une joie douce et divertissante.

En bref !

La grande force de Docteur? est de ne pas en faire trop, d’axer son récit doux et amer sur un duo attachant. Le duo Michel Blanc et Hakim Jemili fonctionne plutôt bien. Un divertissement agréable tel une petite douceur pour un moment léger.

10.12.2019

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 4 ans

Un film sympa, sans prétention et qui comportent quelques scènes très marrantes. Le duo fonctionne bien et ça fait plaisir de retrouver Michel Blanc. (G-11.12.19)


Autres critiques de films

Venom: The Last Dance

Lee Miller

Anora

Smile 2