Snowden France, Allemagne, Etats-Unis 2015 – 134min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

9

22

3

0

1

4.1

35 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

morganmomomorgan

il y a 7 ans

Cool!


lena101

il y a 7 ans

Film très intéressant, qui nous explique tout sur le sujet. Très bon acteur. A voir si le sujet vous intéresse.


Symasa

il y a 7 ans

J'ai beaucoup aimée film qui fait réfléchir sur la technologie, ces avantages et inconvénients. Notre intimité est-elle bien protégée? Film qui dure plus de 2 heures mais qui nous garde en haleine.


CineFiliK

il y a 7 ans

Pensée du jour : Le monde est Stone

En 2013, Edward Snowden, employé de la CIA et de l’Agence Nationale de Sécurité Américaine, rentre en contact avec une documentariste et un journaliste engagés pour les convier à le rejoindre en toute discrétion à Hong Kong. Il a des révélations à leur faire sur PRISM, un programme d’espionnage américain particulièrement intrusif. L’alerte est lancée.

Le documentaire oscarisé Citizenfour de Laura Poitras semblait avoir tout dit en 2014 sur l’affaire qui ébranla politiques et médias du monde entier un an plus tôt. Au cœur de l’action et en contact direct avec l’instigateur, il était difficile, voire impossible, de faire mieux. Oliver Stone en a conscience et préfère lui rendre hommage en rejouant à l’écran image par image certaines séquences hongkongaises, substituant au final son acteur – Joseph Gordon-Levitt, tout en ressemblance – par le véritable Snowden. Néanmoins, sa fiction a un premier mérite de donner chair et cœur à cette figure controversée. En évoquant notamment son passé militaire, ses penchants républicains et en s’intéressant à sa relation amoureuse avec Lindsay, élément pertinent de sa prise de conscience, il donne une histoire à celui vite étiqueté comme traître ou héros de la nation, selon le bord choisi. Sa fiction a également l’avantage d’élargir le public cible, quitte parfois à se laisser trop tenter par la dramaturgie d’un thriller aux visages reconnaissables – Cage, Ifans, Wilkinson, Woodley –, pour mieux le questionner sur un modèle de gouvernance qui le force à choisir entre liberté et sécurité.

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


johnditjon

il y a 7 ans

Peut être devrions-nous être peu surpris de l'ampleur des tentacules de la CIA, toutefois ce film est
bouleversant, criant de vérités.
Le plus grand menteur de la planète reste bien le président des Etats Unis: au suivant ou à la suivante, dans que quelques mois. ils ne vont pas enfreindre la règle, juste grossir la statistique.
Quant aux sbires, (depuis leurs bunkers d'Hawaii ou du Nevada) qui d'un clique réduisent en cendres ceux qu'ils visent avec leur joy stick où que cela soit hors de leurs frontières, juste avant l'heure de l'apéro c'est à faire vomir.
Et cette nation en pointe d'autres du doigt les accusants de crimes de guerre?!
Ce film devrait être projeté dans les écoles de tous les pays dit développés!
Un chef d'oeuvre.Voir plus


vincenzobino

il y a 7 ans

Informateur né.
2013, Hong-Kong: Laura Poitras, une réalisatrice, convie des journalistes de confiance dans la chambre d'hôtel du Citizen Four, alias Edward Snowden, alors apatride à la suite de ses révélations. Ce dernier leur raconte alors toute sa vie, de sa formation militaire a son coup de maître envers la NSA en passant par sa relation avec Lindsay. Mais il faut ensuite pouvoir mettre le monde au courant et ce n'est pas chose aisée quand vous êtes accusés d'être un traître à sa patrie.
Depuis Tueurs-Nés, Oliver Stone était en net manque d'inspiration mais en cette période d'élections, l'opportunité de revenir au premier plan, le réalisateur des virtuoses Platoon, JFK et autres Wall Street la saisit avec maestria.
Les deux heures 15 minutes, on ne les voit pas passer tant l'on est captivé par les faits, tant Joseph Gordon-Lewitt, mais aussi Shailene Woodley et Rhys Ifans dans leurs meilleurs rôles enchantent. Et tant la note finale nous fait comprendre que c'est bien une magnifique plaidoirie à la fois de défense envers un citoyen que d'accusation envers un gouvernement que le réalisateur nous livre.
A recommander vivement et puissiez-vous M. Stone continuer à nous enchanter de la sorte. A voir en VO si possible...
PS: effectivement Regis, Citizen Four est a visionner pour avoir le véritable travail de Laura Poitras, dont Stone rend hommage avec brioVoir plus


regis_m

il y a 7 ans

En premier lieu, je tenais à préciser que je n'ai pas vu Citizenfour, mais l'envie de voir ce documentaire après le film est bien évidemment présent.

Donc le film... Premier point, il est passionnant de la première à la dernière minute, et on a comme l'impression de retrouver un Oliver Stone très inspiré, travaillant avec méthode, concision. Oui, le réalisateur fait là une belle démonstration de pédagogie, tout en enrobant les informations dans des séquences très cinématographiques et de haute volée (Snowden, dans la salle avec sur un pan entier du mur le visage glaçant et géant de Rhys Ifans en est le plus bel exemple).
Adulé par un camp, détesté par d'autres, il était difficile de se faire un avis sur cette affaire et cet homme à travers les médias, puisqu'informations et désinformations se livraient une bataille sans demi-mesure. On devine bien entendu le camp d'Oliver Stone. Reste toutefois un regret : Edward Snowden, ses motivations, et ce qui a déclenché l'éclatement de ce dont il a été témoin, restent un mystère.
On ressort néanmoins avec le sentiment d'avoir vu un excellent film, fort bien construit, intelligent, avec une belle maturité dans le traitement. De plus, le casting est bluffant, et mention spéciale à Nicolas Cage et Rhys Ifans, impeccables dans leur second rôle. Bravo.Voir plus


Watchlist