Au nom de ma fille France, Allemagne 2016 – 87min.

Critique du film

Au nom de ma fille

Critique du film: Geoffrey Crété

10 juillet 1982. Kalinka Bamberski, 14 ans, est retrouvée morte au domicile allemand de son beau-père, le docteur Dieter Krombach, chez qui elle passait les vacances au bord du lac de Constance avec sa mère. Déterminé à comprendre les circonstances de ce décès brutal, André, son père, découvre des preuves accablantes dans le rapport d’autopsie, qui suggère qu’il y a eu viol. Très vite convaincu de la culpabilité de Krombach, André Bamberski se lance dans un combat de 27 ans, au-delà des frontières, qui finira par ruiner sa vie mais rendre justice à sa fille.

La filmographie de Vincent Garenq a au moins le mérite d’être particulièrement lisible. Après la comédie dramatique sur l’adoption d’un couple gay dans Comme les autres, il a raconté l’affaire Outreau dans Présumé coupable, l’affaire Clearstream dans L’Enquête, et l’affaire Kalinka Bamberski dans Au nom de ma fille. Fasciné par l’appareil judiciaire, qu’il aime dénoncer et décortiquer, le réalisateur semble néanmoins incapable de le surmonter : Au nom de ma fille se déroule ainsi comme un exposé très scolaire des faits, haché par des ellipses et un montage qui réduisent tous les protagonistes à des véhicules sans nuances, simples accessoires d’un film-enquête dont le principal intérêt n’est pas cinématographique. Daniel Auteuil a beau être plus convaincant que Gilles Lellouche dans L’Enquête, il n’en demeure pas moins écrasé par une machine narrative qui ne s’encombre d’aucune finesse, plus préoccupé par le déroulé des faits que par l’humanité et la dimension des personnages.

10.03.2016

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

venividivici1

il y a 8 ans

Excellent film qui retrace le combat de ce père qui veut juste que justice soit faite autour de la mort de sa fille, car il convaincu de la culpabilité du beau-père de la jeune Kalinka. Et pour cause, tout l'accable, mais la "justice" ainsi que autorités médicales, policières et politiques ne font pas leur travail et on est on droit de se demander: POURQUOI? Seule la persévérance de ce père aboutit - enfin - après 30 ans de combat à un résultat qui reste malgré tout.... incroyable et surtout incompréhensible! À voir absolument!Voir plus


benja1

il y a 8 ans

magnifique film, on est pris dès le début et Daniel Auteuil est très juste dans son rôle ! Je recommande vivement


boite

il y a 8 ans

J'ai trouvé ce film extrêmement poignant , les acteurs sont excellents et arrivent à nous plonger dans cette histoire avec beaucoup d'humilité et parfois de colère.
Belle leçon de courage et ténacité.
Sans hésiter je le conseille


Autres critiques de films

Venom: The Last Dance

Lee Miller

Anora

Smile 2