L'hermine France 2015 – 98min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

2

6

4

0

0

3.8

12 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

0vide

il y a 8 ans

Je n'ai pas trouvé suffisant. Il y a comme une complaisance permanente. Complaisance pour le sujet, complaisance pour la mise en scène, complaisance pour les acteurs. C'est pas mal, mais on s'ennuie. Et puis j'en ai assez de voir Luchinni sur-jouer son propre personnage.


arnaud_frery

il y a 8 ans

Excellent film. C'est d'ailleurs presque une pièce de théâtre où chaque réplique se savoure. Tous les acteurs sont excellents. Une mention spéciale pour l'actrice principale qui outre son jeu impeccable a des yeux sublimes.
On passe un excellent moment de cinéma.
Arnaud Fréry


commundmortels

il y a 8 ans

Plus qu'un petite tranche de vie, ce film nous titille sur un procès et une histoire d'amour qui n'ont rien à voir, mais se développent de pair.
Lucchini est magistra..l! Et voir un film de procès à la française en tentera plus d'un qui ne sera pas déçu.


CineFiliK

il y a 8 ans

Bien en vue dans la cour d’assises, Michel Racine domine et en impose. Robe rouge au jabot blanc, fourrure d’hermine sur les épaules, on le redoute et le surnomme le "Président à deux chiffres", car, sous sa juridiction, rares sont les condamnés qui prennent moins de dix ans. Au dehors, Michel Racine change de costume. Petit homme effacé, pas assez ambitieux pour aspirer au bonheur, il se pare d’une écharpe voyante afin que le reste ne se remarque pas. Alors que le sort d’un jeune père accusé d’infanticide se joue, il est troublé par l’une des jurées, Ditte, un amour déçu. Le film reconstitue avec soin l’ambiance de la cour, s’attardant presque trop sur les étapes obligées d’un procès – sélection du jury, appels à la barre, témoignages et pourparlers – qu’il paraît abandonner par la suite. On craint alors l’austérité et la gravité de l’ensemble reflétant l’humeur première du personnage. Mais la retenue de Fabrice Luchini et son humilité touchent quand il se retrouve penaud face à Sidse Babett Knudsen. Paillettes dans les yeux, Madame Borgen étonne de par ses origines danoises avant de se fondre sans peine dans un rôle séduisant. Le couple convainc et le charme opère jusqu’à la scène finale où le serment du Président faisant promettre aux jurés fidélité résonne tel un échange de vœux matrimoniaux.

Pensée du jour : une cour d’assises est un théâtre de la vie.

7.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


frederic_chevallay

il y a 8 ans

Dans ce film, tout est dans les détails, tant l'aspect théâtral d'une cour d'assise que les coulisses des sentiments..asymétrie et symétrie se conjuguent parfaitement..Le regard du Président sur sa gouvernante est tout aussi important que son regard sur l'accusé..


ln64

il y a 8 ans

J'ai pris énormément de plaisir à suivre ce film. Grâce à un Fabrice Lucchini maîtrisé et touchant dans ses déclaration, a Sidse Babett Knudsen qui est magnifique et douce! Il faut continuer à lui proposer des films en France svp...
Et puis aussi, grâce à tous ces rôles secondaires qui donnent une vraisemblance et un naturel aux situations et qui amènent de la légèreté à ce procès qui aurait pu être plus que glauque vu le sujet!
Merci à Christian Vincent pour ce film.Voir plus


TOSCANE

il y a 8 ans

Prix du meilleur scénario à Venise. Une fois de plus, je reste perplexe. Certes, un sujet très intéressant que celui de la justice, de la culpabilité, mais traité d’une manière un peu inconsistante et la petite ex-amourette (platonique il me semble) du Président de la Cour ne m’a pas beaucoup émue. Lucchini est un excellent acteur. J’ai beaucoup aimé l’actrice principale, très belle. Mais j’espérais mieux. Le film est truffé de petits incidents /messages subtils (pommes avariées, domestique qui traite son patron comme un enfant, conversation détendue avec son épouse qui lui parle de séparation, puis sa dévouée et si aimable assistante un peu maternelle ou bien amoureuse etc, etc ). Cependant je ne suis pas tout à fait « entrée » dans ce film.Voir plus


seemleo1

il y a 8 ans

L'hermine est intéressante à plus d'un titre : style réaliste, personnages truculents, mise en scène dans le milieu judiciaire proche du documentaire... et pourtant la fiction ne prends pas, l'intrigue reste sans aspérité. On devine où le cinéaste veut nous embarquer sans être vraiment touché par les personnages. En réalité le spectateur ne s'identifie pas avec le président de tribunal joué par Luchini plus sobre dans ces propos que d'habitude mais qui n'arrive à faire oublier son cabotinage habituel, ni à être ému par les beaux yeux de Sidse Babett Knudsen malgré les gros plans et la musique de circonstance. L'arrivée du générique final laisse sur sa faim. Dommage. Le thème était original et les acteurs bien trouvés, la réalisation malheureusement peu inspirée.Voir plus


pilou65

il y a 8 ans

Moi qui ne suis pas un grand fan de Mr. Luchini, je suis allé au ciné avec quelques appréhensions et en suis ressorti avec des étoiles plein les yeux. Ce film est une merveille tant de réalisation qu’au niveau du script ou du jeu d’acteurs. On ne s’ennuie pas une seconde. Si je devais trouver un aspect négatif, je dirai juste qu’il manque une scène où on voit le jury délibérer avant de connaître le jugement final.
Je vous le conseille.Voir plus


Watchlist