L'écume des jours Belgique, France 2013 – 125min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

7

8

8

5

2.8

31 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

3alex1

il y a 10 ans

J'ai bien aimé ce film, malgré ce que j'aurais pu pensé.


gaistc

il y a 11 ans

il y a des trouvailles plutôt intéressantes pour mettre en image ce monde bizarre


chloef

il y a 11 ans

Les effets spéciaux desservent le film selon moi. Il est HYPER bizarre et déstabilisant !!!


regis_m

il y a 11 ans

Boris Vian est pour moi l'un des plus grands auteurs et chroniqueurs français, et Gondry le réalisateur idéal pour adapter son univers. Et cela a parfaitement fonctionné lors de la 1ère demi-heure, qui m'a émerveillé, enchanté, transporté. Le réalisateur a parfaitement su transcrire l'atmosphère surréaliste et absurde de l'Ecume des Jours. Un très grand moment du cinéma français. Et puis, tout s'enlise. Le développement narratif d'un roman du milieu du XXème siècle n'a pas les mêmes codes que le cinéma du XXIe. L'ennuie s'installe, la montée dans le contexte dramatique est coupée de l'émotion, et ne fonctionne pas, et là où Vian raconte avec tristesse et dignité le déclin de plusieurs personnages, Gondry le transforme en pathétisme et en voyeurisme de mauvais goût. On ressort déprimé du film (avec un paysage intérieur à l'image de l'appartement de Colin) alors que l'on pleurait avec le sentiment d'avoir été immergé dans un monde incroyable, implacable et tendre à la fois à travers la plume de l'écrivain.
<br>
<br>La transposition est donc ratée, à mon avis. Reste l'esthétique, époustouflante, et la forme, impeccable. Mais à quoi sert cette beauté lorsque le fond du film relève du voyeurisme malsain sans élever le sujet vers d'autres sphères ?Voir plus


CineFiliK

il y a 11 ans

Adapter le chef-d’œuvre de Boris Vian était-il un défi insurmontable ? Gondry s'exécute avec respect et fidélité, mais ne parvient pas à en retranscrire toute la puissance. Si l'on reconnaît la richesse de son imaginaire, celui-ci manque de charme.


vincenzobino

il y a 11 ans

Adapter l&#039;Ecume des jours relève presque de l&#039;impossible : parvenir a recréer le monde surréaliste de Vian, auréolé d&#039;une puissante interrogation et remise en question sur la société moderne. Michel Gondry relève magnifiquement ce défi: non seulement il reste fidèle a l&#039;?uvre en respectant l&#039;athmosphere précédemment décrite, mais il y ajoute plusieurs originalités qui s&#039;y accoutument parfaitement. Résultat : un pur bijou.
Toutefois, a mon avis, la lecture de l&#039;?uvre facilitera considérablement la compréhension de cet &quot;univers&quot; Vianesque. Alors pas de quoi bouder son plaisir quitte a en avoir le c?ur arrache par une dose trop élevée de pianocktail. A voir absolument si vous avez comme moi adore le roman...Voir plus


Watchlist