La jaula de oro Mexique, Espagne 2013 – 109min.
Critique du film
La jaula de oro
Prêts à tout en dépit des risques, 3 jeunes quittent le Guatemala et tentent de passer la frontière séparant le Mexique des USA.
L'envie d'une vie meilleure, pousse chaque année des milliers de personnes issues de pays du tiers monde à rejoindre l'Eldorado que représentent les Etats-Unis. Au cours de leurs périples, des dangers de toutes sortes les guettent et les obstacles sont légion. Souvent hélas, la tentative échoue. Diego Quemada-Diez, qui a lui-même immigré à Los Angeles de son Espagne natale, retrace le parcours de deux garçons et d'une fille, qui, après avoir quitté le Guatemala, traversent le Mexique dans l'espoir de gagner bientôt les USA. Mais la frontière est réputée difficile à franchir...
Des protagonistes authentiques, un scénario basé sur une histoire vraie, une véritable tension entre le désir d'atteindre la terre promise et un sentiment de solidarité se nouant entre les différents protagonistes, permettent à ce La Jaula de Oro de tenir en haleine presque jusqu'à la fin.
Votre note
Commentaires
Film âpre et tendu, reflet de son sujet. Soit, le parcours infernal de ces migrants d'Amérique centrale qui veulent encore croire que le paradis rime avec États-Unis. Seuls les rêves perdureront.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement