Attila Marcel France 2013 – 106min.
Critique du film
Attila Marcel
Un trentenaire neurasthénique et mutique vit en compagnie de ses 2 vieilles tantes guindées.
Orphelin trentenaire neurasthénique et atteint de mutisme permanent depuis qu'il a vu mourir ses parents, Paul vit en compagnie de ses 2 vieilles tantes. Copie conforme l'une de l'autre, professeures de danse au style guindé et fières de leurs origines aristocratiques, celles-ci ont élevé leur neveu au grain, le moulant dans leur rêve de le voir un jour devenir un pianiste reconnu. Paul les accompagne en musique le jour et ressasse le même cauchemar chaque nuit: de vagues images d'un père catcheur violent qu'il soupçonne d'avoir maltraité sa mère aimante. La solution à ses problèmes se trouve peut-être chez sa voisine, Mlle Proust, qui prodigue des infusions aux pouvoirs hallucinogènes faisant resurgir les souvenirs les plus enfouis de ceux qui les goûtent...
A l'image des petits gâteaux que l'on trempe, l'idée semble gourmande puis trop vite, de petits morceaux viennent nager à la surface de la boisson et gâcher le plaisir. Sous forme de flashbacks style 70's, hélas... chantés, le petit Paul nous dévoile ses souvenirs. Une quête d'identité qui se noie alors que la tasse est encore tiède et qui finit par être écoeurante quand elle devient froide. Malgré des interventions cocasses et des personnages bichonnés, le goûter manque de saveur.
Votre note
Commentaires
Deux heures de plaisir. De la poésie, de la profondeur. Acteurs excellents, scénario très créatif, plein de trouvailles rigolottes, on rit beaucoup mais on peut avoir aussi la larme à l'oeil!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement