News9. Juni 2023

Festival international du film d'animation d'Annecy 2023, les temps forts d’une édition tournée vers le Mexique

Festival international du film d'animation d'Annecy 2023, les temps forts d’une édition tournée vers le Mexique
© Festival Annecy

Le prestigieux Festival international du film d'animation d'Annecy ouvre ses portes du 11 au 17 juin prochain. Une édition tournée vers le Mexique, honorée de la présence du réalisateur oscarisé Guillermo Del Toro.

Rendez-vous incontournable de l’animation mondiale, cette année sur les rives du Lac d’Annecy, le Mexique et son talent pour l'animation seront à l’honneur. L’édition 2023 du Fifa (qui fête cette année ses 60 ans d'existence) dévoilera un total de 460 films venus des quatre coins du monde. Des longs et des courts métrages - dont 12 longs-métrages dans la compétition officielle - seront projetés parmi l’ensemble des sélections du festival. Parmi eux, de nombreuses avant-premières. Les animateurs Peter Lord et Sam Fell devraient en effet présenter les images de «Chicken Run: Dawn of the Nugget» et Jeff Rowe et Kyle Spears dévoileront le 12 juin prochain «Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem».

Autres films à l’honneur, «Art College 1994», réalisé par Jian Liu, qui suit des étudiants d’une école d’art en Chine dans les années 90, «La Sirène», réalisé par Sepideh Farsi, qui nous plonge en Iran dans les années 80, «Le Royaume de Kensuké», adapté du roman éponyme, ou encore «Élémentaire» des studios Disey Pixar qui avait clôturé la dernière édition du Festival de Cannes.

Les studios Disney, qui fêtent cette année leur 100ème anniversaire, présenteront lors de la cérémonie d’ouverture un tout nouveau court-métrage dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Enfin, les premières images du très attendu «Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim» (film d’animation prévu pour 2024 qui nous plonge 250 ans avant la trilogie de Peter Jackson) devraient être présentées par le Japonais Kenji Kamiyama. L’occasion aussi pour Netflix de présenter «Nimona» son prochain film d’animation à découvrir sur la plateforme le 30 juin.

Invité d’honneur, le cinéaste Guillermo Del Toro, récemment oscarisé pour «Pinocchio», animera une masterclass de cinéma le 13 juin. Enfin, la chaîne culturelle européenne Arte (partenaire du festival) diffusera à partir du 10 juin certains courts-métrages dans le cadre de «Court-circuit», son magazine dédié à l'animation.

Compétition officielle : 12 longs-métrages en lice pour le Cristal du long métrage:

  • «Mars Express» de Jérémie Périn (France)
  • «Art College 1994» de Jian Liu (Chine)
  • «Élémentaire» de Peter Sohn (États-Unis)
  • «La Sirène» de Sepideh Farsi (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg)
  • «Four Souls of Coyote» de Aron Gauder (Hongrie)
  • «The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes» de Tomohisa Taguchi (Japon)
  • «Linda veut du poulet !» de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (France, Italie)
  • «Le Royaume de Kensuké» de Neil Boyle et Kirk hendry (Royaume-Uni, Luxembourg, France)
  • «The Inventor» de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (États-Unis, France, Irlande)
  • «Lonely Castle in the Mirror» de Keiichi Hara (Japon)
  • «Sirocco et le Royaume des courants d'air» de Benoît Chieux (Belgique, France)

Bande-annonce 2023

Plus d’informations sur le Festival international du film d'animation d'Annecy 2023

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement