News

«Taxi» : Ours d'or à Berlin

Karine Weinberger
News: Karine Weinberger

Le Festival de Berlin 2015 vient de se terminer (5 au 15 février) et le jury présidé cette année par le réalisateur américain Darren Aronofsky a remis son palmarès.

«Taxi» : Ours d'or à Berlin

C’est le documentaire Taxi de l’Iranien Jafar Panahi qui a remporté l’Ours d’or. Le réalisateur étant assigné dans son pays où il ne peut ni travailler ni voyager, n’a pas pu venir retirer son prix et c’est sa nièce qui est montée sur scène pour le représenter. Taxi a été tourné clandestinement en Iran et montre toute une panoplie de personnages filmés dans un taxi pendant une journée. C'est Jafar Panahi lui-même qui joue le rôle du faux chauffeur de taxi.

Le Grand Prix Spécial du Jury a été attribué à El Club du Chilien Pablo Larrain, un film sur des prêtres pédophiles.

Les prix d’interprétation sont revenus à Charlotte Rampling et à Tom Courtenay, tous deux dans le film 45 Years d’Andrew Haigh.

L’Ours d’argent pour la mise en scène a été donné au roumain Radu Jude pour son film Aferim Ex-aequo avec Małgorzata Szumowska pour son long-métrage polonais Body.

Le prix du meilleur scénario a consacré Patricio Guzmán pour El Botón de nácar.

En revanche, des grands noms de réalisateurs comme Terence Malick avec son Knight of Cups ou encore Werner Herzog avec Queen of the Desert sur l’archéologue Gertrude Bell avec Nicole Kidman n’ont pas réussi à séduire le jury dont faisait également partie l’actrice française Audrey Tautou.

16. February 2015

More news

Top 10 flops of the 00's

Kaká and Ronaldo come to cinema's rescue

Shining: the sequel?

The vibrant tweets of an imprisoned producer