News

Le Festival de Locarno 2015 – la sélection

Karine Weinberger
News: Karine Weinberger

Le 68e Festival du Film de Locarno s'ouvrira le 5 août avec la projection sur la Piazza Grande de Ricki and the Flash de Jonathan Demme avec Meryl Streep dans le peau d'une rock star.

Le Festival de Locarno 2015 – la sélection

Le fil conducteur de cette année sera la maison comme l'a précisé Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival : «Nous sommes constamment submergés par un déluge d'images, le cinéma n'est peut-être plus la maison du monde mais il reste un lieu de partage d'émotions».

Et il y en aura des films sur le thème de la maison... Outre Ricki and the Flash (qui raconte l'histoire d’une mère qui prend son indépendance, quitte sa maison pour un modeste appartement et y revient pour faire face à une situation de crise), il y aura Floride de Philippe Le Guay qui se concentre sur une maison de famille, solide comme la pierre. L’homme qui l’habite (Jean Rochefort) semble aussi fragile que sa mémoire ; et les murs de la maison sont peut-être le seul élément auquel se raccrocher…

Au total, 18 longs métrages seront en lice pour le Léopard d'or dans la compétition internationale, dont 14 en première mondiale.

Parmi les grands noms, on retiendra Antoine Fuqua et son très attendu Southpaw avec Jake Gyllenhaal, Trainwreck de Judd Apatow, Me Earl and the Dying Girl d'Alfonso Gomez-Rejon, Amnesia de Barbet Schroeder ou encore La Belle saison de Catherine Corsini (avec Cécile de France et Izïa Higelin).

La Suisse sera également à l'honneur avec 7 films présentés dans différentes sections. En plus de sa dernière œuvre, Erlkönig, George Schwizgebel fera l’objet d’un hommage pour l’ensemble de sa carrière. Sur la Piazza Grande seront projetés le film déjà cité Amnesia et La Vanité de Lionel Baier. Projet particulièrement intéressant, l’œuvre collective Heimatland fera certainement parler d'elle. Et on attend beaucoup également de l'original et touchant, Keeper avec Kacey Mottet Klein.

Le réalisateur américain Michael Cimino, Edward Norton, Andy Garcia seront présents pour recevoir un prix. Le scénariste italien Marco Bellocchio, 75 ans, se verra récompensé par un Léopard d'honneur.

Nous suivrons de près l'actu de Locarno puisque Cineman est associé à la Critics Academy du Festival.

16. July 2015

More news

Top 10 flops of the 00's

Kaká and Ronaldo come to cinema's rescue

Shining: the sequel?

The vibrant tweets of an imprisoned producer