News

Avatar: James Cameron gagne un procès

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Accusé de plagiat, James Cameron met tout le monde d'accord en gagnant un procès. Mais ce n'est pas fini...

Avatar: James Cameron gagne un procès

Attaqué en justice par un certain Gerald Morawski qu'il avait rencontré en 1991, James Cameron a été déclaré non coupable de plagiat. En effet, Morawski prétendait que l'auteur de Titanic lui avait volé plusieurs idées pour réaliser Avatar.

James Cameron n'est toutefois pas tiré d'affaire: une autre plainte est toujours en cours. En effet, le scénariste Eric Ryder a également fait appel à la justice en lui reprochant les mêmes violations.

Celui-ci se serait vu refuser son scénario «KRZ 2068» par James Cameron et le producteur d'Avatar, Jon Landau, plusieurs années avant que celui-ci ne sorte sur les écrans. Ce dernier lui aurait répondu à l'époque que son film «ne marcherait pas car personne n'aurait envie de voir un film de SF ayant pour thématique principale l'écologie».

En effet, son scénario ressemble fortement à l'histoire d'Avatar, dans le sens où il est question d'un film de Science-fiction en 3D où il est question d'environnement, d'une société envahissant une planète lointaine afin de tirer profit de ses réserves naturelles, et d'un employé de cette société s'identifiant peu à peu aux créatures de cet astre lointain avant de se retourner contre son employeur colonialiste et de devenir un des leaders de la rébellion. Sans oublier le fait qu'il craque au passage pour une habitante de ladite planète... En effet, on peut parler de grosses similitudes...

James Cameron a déclaré à ce sujet: «c'est une des tristes réalités du business: dès qu'un film marche, des gens surgissent de toutes parts et prétendent que vous avez utilisé leurs idées».

Affaire à suivre pour cette seconde plainte donc...

7. February 2013

More news

500 million dollars

3:30 impressive minutes from Avatar

Top 10 flops of the 00's

Kaká and Ronaldo come to cinema's rescue

Shining: the sequel?

The vibrant tweets of an imprisoned producer