News

Fuites ou nouvelle stratégie marketing?

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Des films sont disponibles sur des sites plusieurs semaines avant leur sortie en salles. Copies pirates illégales ou... nouvelles stratégies promotionnelles?

Fuites ou nouvelle stratégie marketing?

Le dessin animé de Pixar «Ratatouille», «Hostel: Part II» ou encore le dernier film de Michael Moore «Sicko» sont déjà disponibles sur des sites internet illégaux alors qu'ils doivent sortir prochainement dans les salles de cinéma américaines, et d'ici quelques mois en Europe.

Tandis qu'elles ne cessent de pleurer sur leur sort arguant que la piraterie internet représente pour elles un manque à gagner de plusieurs millions, les Majors ont enregistré des résultats records durant la dernière année (bénéfices concernant la distribution en salles: +21%!) et font paradoxalement toujours plus appel au web afin de promouvoir leurs productions: Universal Pictures vient en effet de mettre en ligne les 8 premières minutes de «Evan Almighty» sur Yahoo.

Du coup, certains analystes de la branche sont arrivés à la conclusion suivante: tout comme les maisons de disques qui officiellement nient en bloc ce type de pratiques, les Majors hollywoodiennes pourraient avoir délibérément commandité ces fuites afin de créer un énorme buzz sur la toile. A tout bien réfléchir, pourquoi pas: les pertes dues aux spectateurs ayant vu le film sur leur PC seraient ainsi largement compensées par cette publicité générée par les internautes... gratuitement.

22. June 2007

More news

Top 10 flops of the 00's

Kaká and Ronaldo come to cinema's rescue

Shining: the sequel?

The vibrant tweets of an imprisoned producer