Article6. Dezember 2023

Petit hommage IMAGIQUE à Alain Tanner

Petit hommage IMAGIQUE à Alain Tanner
© Archives Alain Tanner

Né le 6 décembre: Il était sans doute l’un des plus importants réalisateurs suisses. Alain Tanner, le co-fondateur du Groupe 5 avec Claude Goretta, Michel Soutter, Jean-Louis Roy et Jean-Jacques Lagrange. Il a marqué l’histoire du cinéma avec des œuvres aussi essentielles comme LA SALAMANDRE, JONAS QUI AURA 25 ANS EN LÂN 2000, MESSIDOR OU DANS LA VILLE BLANCHE.

Nous rendons hommage au cinéaste décédé l'année dernière et présentons ses œuvres les plus importantes.

LA SALAMANDRE (1971)

La jeune Rosemonde (jouée par Bulle Ogier avec une coiffure très cool) garde la tête hors de l’eau grâce à de petits boulots, qu’elle abandonne sitôt commencés. Un journaliste et un écrivain retracent son parcours pour découvrir la vérité : elle est soupçonnée d’avoir tiré sur son oncle. Jouée par Bulle Ogier, Rosemonde incarne la liberté d’après 1968. Un succès international, précurseur du nouveau cinéma suisse.


JONAS QUI AURA 25 ANS EN L'AN 2000 (1976)

Huit jeunes gens, influencés par les événements de 1968 et déçus par leurs résultats concrets, décident d’agir ensemble. Il y a là Max, journaliste insatisfait, Myriam, qui s’adonne au tantrisme, et Marie, caissière dans un supermarché, qui accorde des rabais fictifs aux personnes âgées. Installés dans une ferme communautaire, ils cherchent un nouveau sens à la vie. Et misent tout sur le petit Jonas, qui saura se montrer à la hauteur du nouveau millénaire.


MESSIDOR (1979)

Dans le road-movie feministe MESSIDOR Jeanne, étudiante en Suisse, décide de partir à l'aventure, lassée par la préparation de ses examens. Vendeuse suisse, Marie regagne en autostop sa campagne natale. Sur le macadam, pouce en l'air, elles se rencontrent et entreprennent une périgrination sans but précis.

Fun Fact : On murmure que MESSIDOR a servi d'inspiration à THELMA & LOUISE.


DANS LA VILLE BLANCHE (1983)

Un marin suisse quitte son bateau à Lisbonne, au Portugal. Il prend la décision de faire le tour de la ville et de se laisser porter. Très vite, son vide intérieur se remplit d'impressions grandioses, de rencontres précieuses et d'une passion surprenante pour une jeune serveuse. Parallèlement, le marin envoie des lettres énigmatiques à sa femme, qu'il a laissée à Bâle.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement