Interview15. November 2023

Personnalité du mois: Liliane Amuat

Personnalité du mois: Liliane Amuat
© Vera Brückner

Actrice de cinéma et de théâtre elle joue dans l'adaptation émouvante du roman à succès DIE MITTAGSFRAU de Julia Franck (sortie en salle : 16.11.23) : notre PERSONNALITÉ DU MOIS Liliane Amuat. Née en 1989 à Zurich, elle a joué plusieurs rôles principaux ces dernières années. En 2017, elle a été nominée dans deux catégories pour le Prix du cinéma suisse pour son rôle dans SKIZZEN VON LOU. Nous pensons que : il est grand temps d'en savoir un peu plus sur cette actrice pleine de talent.

« Je trouve effectivement les années 20 très attrayantes dans leur ambiance de renouveau, car on était plus ouvert dans la réflexion sur les questions de société et les rôles des sexes devenaient fluides »– Liliane Amuat

Le film DIE MITTAGSFRAU se déroule dans le Berlin des années vingt sauvages : Si tu pouvais remonter le temps, quelle époque visiterais-tu et pourquoi ?

Je trouve effectivement les années 20 très attrayantes dans leur ambiance de renouveau, car on était plus ouvert dans la réflexion sur les questions de société et les rôles des sexes devenaient fluides. Les femmes sont devenues plus indépendantes et ont conquis de nouvelles libertés.

J'aime aussi le style et la mode de cette époque, le dadaïsme, les poèmes d'Else Lasker Schüler...

« Je suis une noctambule et je vis très intensément. Martha veut mordre dans la vie, se sentir exister, échapper à la réalité et à la douleur qu'elle a subie. Je peux très bien comprendre ce sentiment »– Liliane Amuat

Tu incarnes Martha, qui se perd dans la fête et la drogue. Est-ce que tu te plonges aussi dans la vie nocturne dans ta vie privée ? Quels sont tes points communs avec le personnage de Martha ?

Je suis une noctambule et je vis très intensément. Martha veut mordre dans la vie, se sentir exister, échapper à la réalité et à la douleur qu'elle a subie. Je peux très bien comprendre ce sentiment. Même si je n'ai pas eu à fuir comme elle l'enfermement d'une petite ville et d'une mère qui ne pouvait aimer que ses enfants morts. Elle a été dépossédée par les nazis, a dû faire face à la réalité de la guerre en tant qu'infirmière et n'a pas pu vivre ouvertement son amour pour une femme. Elle veut oublier et s'anesthésie avec des drogues.


Quels défis as-tu dû relever pendant le tournage ? Comment les as-tu surmontés ?

Jouer une personne toxicomane, c'est passer d'un état extrême à un autre. Passer de l'ivresse à la désintoxication... C'est une marge très étroite au niveau du jeu.

Pour les scènes de danse, nous avons pu travailler avec une danseuse professionnelle, c'était très amusant.


En 2021 tu as joué un des deux rôles principaux dans DAS MÄDCHEN UND DIE SPINNE, et maintenant tu es à l'affiche de deux films : DIE MITTAGSFRAU et tu joues le rôle principal dans le film SÜDSEE. Quels sont tes autres objectifs et rêves ? Quel autre rôle aimerais-tu absolument jouer ?

Un biopic, volontiers historique. Peut-être une série et un personnage qui t'accompagne sur une longue période, que l'on peut montrer sous de multiples facettes et qui grandit avec toi. J'adore tourner à l'étranger, comme l'année dernière à Tel Aviv - impensable maintenant. Parce qu'on apprend à connaître un endroit différemment lorsqu'on y travaille, on entre en contact avec les gens de manière très différente.


Si tu pouvais être quelqu'un d'autre pendant une semaine, qui serais-tu et pourquoi ?

Par exemple la photographe Annie Leibovitz, afin de rencontrer tant de personnalités grandioses et de pouvoir en faire le portrait - ou un enfant de quatre ans, pour découvrir encore une fois le monde avec des yeux émerveillés.


Quel est ton film suisse préféré ? Pourquoi ?

Il y a actuellement beaucoup de jeunes réalisateurs passionnants, comme Cyril Schäublin, qui trouve un langage visuel très personnel, au-delà des dramaturgies conventionnelles, avec un humour fin. Ou Carmen Jaquier avec FOUDRE (notre Personnalité du mois précédente, ndr), qui entre dans la course aux Oscars pour la Suisse, poétique, plein de force, de nostalgie et de désir. Ce film m'a beaucoup touché.


Image du film DIE MITTAGSFRAU
© 2023 Ascot Elite Entertainment. All Rights Reserved.

Sortie en salle le 16.11.23 : DIE MITTAGSFRAU de Barbara Albert

De la fabrique à succès de la réalisatrice de films Anne Walser et de C-Films, qui ont produit des succès cinématographiques comme PLATZSPITZBABY, ZWINGLI et DER VERDINGBUB. L'adaptation cinématographique du roman à succès du même nom, traduit en 37 langues, a tout pour devenir le prochain grand succès du cinéma. Le film raconte l'histoire touchante d'une jeune femme du début du 20e siècle qui devient mère dans des circonstances très défavorables. Les coups du sort et la dissimulation de ses origines juives pendant la période nazie la privent peu à peu de son identité. Mais avec la peur grandit aussi le courage de prendre une décision monstrueuse et l'espoir d'un nouveau départ. Un hommage à la force de l'amour et à la sensualité vécue (source : Ascot Elite).

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement