Article18. September 2023

Les métiers du cinéma - Visite de l'atelier de la costumière Linda Harper

Les métiers du cinéma - Visite de l'atelier de la costumière Linda Harper
© IMAGIQUE

Nous avons rendu visite à la costumière Linda Harper dans son atelier du Progr à Berne et avons parlé avec elle de son métier.

Linda Harper a une formation de créatrice de vêtements. En Suisse, il n'existe pas d'études pour les costumières comme en Allemagne par exemple. Après sa formation, Harper est partie à Berlin où elle a fondé sa propre marque de mode. Elle est venue au cinéma il y a plus de vingt ans et a depuis conçu les costumes de plus de cinquante films. Selon elle, le métier est passionnant et très varié, aucun film ne ressemble à une autre. Avec le scénario comme base, elle développe et forme dans un premier temps des silhouettes pour les rôles. Le concept naît avant même qu'elle ne sache qui va jouer quel rôle. Voir et sentir comment les silhouettes se transforment lentement en personnages est un processus incroyablement beau. Le travail nécessite au préalable des recherches approfondies sur un milieu spécifique. Par exemple, pour les recherches sur le film "Unrueh" de Cyril Schäublin, Linda Harper s'est plongée dans le mouvement anarchiste de la fin du 19e siècle dans un petit village du Jura.

"Il faut une grande sensibilité humaine"– Linda Harper

Les rôles sont souvent très exigeants et accaparent les acteurs, même en dehors du plateau. Il faut donc faire preuve d'une approche sensible des personnes afin de pouvoir répondre aux différents besoins. La planification du budget constitue également une part importante de son travail. Elle doit toujours avoir les coûts en tête. "Pour une scène sous la pluie, qui est tournée plusieurs fois, le vêtement doit toujours être neuf et sec", explique Harper. Il est donc acheté en plusieurs exemplaires. Pour des raisons budgetaires, elle confectionne rarement elle-même ses costumes, peu d'entre eux sont nouvellement produits. La plupart du temps, elle trouve les vêtements qu'elle recherche dans des boutiques d'occasion. "Même si les années 90 sont à nouveau à la mode, je ne peux pas simplement acheter les vêtements dans les magasind de fast-fashion, car les tissus et les coupes ne sont pas authentiques", explique Harper. Son travail est réussi lorsque les costumes s'intègrent dans l'histoire de telle manière qu'ils ne se remarquent pas.

Linda Harper crée des costumes qui ont une intention, mais qui n'en font jamais trop, disait en 2021 la laudatio du jury de l'Académie du cinéma suisse, qui lui a décerné le prix spécial pour son travail sur les films "Von Fischen und Menschen", "Platzspitzbaby" et "Spagat". Même si, en tant que personne, elle préfère travailler en arrière-plan, cette distinction est importante, notamment parce que la production cinématographique est un travail collectif et que sans tous ces métiers invisibles, aucun film ne pourrait voir le jour. En conséquence, elle se réjouit de travailler avec l'équipe de Zodiac Pictures et de réaliser le nouveau film avec Petra Volpe.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement