News4. Dezember 2023

La Suisse et ses originalités : 10 comédies, made in Switzerland

La Suisse et ses originalités : 10 comédies, made in Switzerland
© CineImage

Les Suisses n'ont pas la réputation d'être des personnes particulièrement humoristiques. De même, les cinéastes suisses ont tendance à prendre leur métier et leurs films au plus grand sérieux. Mais de temps en temps, l'Helvétie produit un film vraiment amusant. Nous avons rassemblé pour vous 10 des comédies suisses les plus remarquables (texte original: allemand par Irene Genhart, CINEMAN).

1. «L’ORDRE DIVIN» (2017)

Voilà de quoi il s'agit : Suisse, 1971, Nora vit avec son mari et ses fils dans l'Appenzell. Dans le village, on ne ressent pas l'atmosphère de révolte qui s'est emparée des villes suisses dans les suites de 1968. Lorsque Nora demande à son mari si elle peut prendre un emploi, il lui refuse. Mais Nora ne se laisse pas faire. Elle commence à s'engager pour le droit de vote des femmes et appelle, avec d'autres villageoises, à la résistance contre la domination masculine.

A voir parce que.. En 1971, les femmes ont enfin obtenu le droit de vote en Suisse, ce qui est relativement tard par rapport à d'autres pays. Dans son film de fiction avec Marie Leuenberger dans le rôle principal, Petra Volpe traite cet événement historique de manière engagée, joyeuse et tout sauf banale. Une leçon d'histoire passionnante pour les jeunes générations.

Lire la critique complète sur Cineman

Disponible sur : Play Suisse et sur Cinefile


2. «LE MERVEILLEUX VOYAGE DE WOLKENBRUCH» (2018)

Voilà de quoi il s'agit : Mordechai "Motti" Wolkenbruch (Joel Basman) est le plus jeune fils d'une famille d'entrepreneurs juifs orthodoxes zurichois. Si cela ne tenait qu'à sa mère, il épouserait l'une des juives bien nées qu'elle lui présente. Mais Motti ne travaille pas seulement dans l'entreprise de son père, il étudie aussi à l'université. Un jour, il tombe amoureux de Laura, une camarade d'université qui n'est pas juive, mais qui a un magnifique "tuches" (cul).

A voir parce que... "Le merveilleux voyage de Wolkenbruch" est l'adaptation filmique de Michael Steiner du bestseller de Thomas Meyer. L'intérêt du film réside dans le choc des cultures qui se déchaîne sur Motti et dans le délicieux mélange de langues yiddish, allemand et hébreu dans lequel il se présente. En dehors de cela, le film est léger, les dialogues sont drôles, la situation est magnifiquement comique et il offre un point de vue différent sur Zurich et ses habitants.

Lire la critique complète sur Cineman

Disponible sur : Play Suisse et sur Cinefile


3. «LES MAMIES NE FONT PAS DANS LA DENTELLES» (2006)

Voilà de quoi il s'agit : Martha a perdu sa joie de vivre avec le décès de son mari. Pour lui remonter le moral, ses trois amies lui proposent de réaliser son rêve de longue date : ouvrir sa propre boutique de lingerie. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais ce qui redonne le moral à Martha, Hanna, Lisi, Frieda, provoque des oreilles brûlantes et une indignation bruyante chez les autres habitants du joli village de Trub.

A voir parce que... Le film de Bettina Oberli prouve que les comédies feelgood sur le modèle de "The Full Monty" peuvent aussi fonctionner en Suisse. Le film est plein de dialogues et étonne par les réactions absurdes et excessives de certains bons bourgeois. Le groupe formé autour de Stephanie Glaser prouve qu'il n'est jamais trop tard pour s'amuser dans la vie.

Lire la critique complète sur Cineman

Disponible sur : Play Suisse et sur Cinefile


4. «L’INVITATION» (1973)

Voilà de quoi il s'agit : Un employé de bureau d'âge moyen se retrouve soudainement à la tête d'une fortune et d'une villa dans la périphérie de Genève suite au décès de sa mère. Il veut désormais se consacrer à ses hobbies et démissionne de son poste. Quelques semaines plus tard, il invite ses anciens collègues à une garden-party qui, enflammée par le soleil et l'alcool, devient de plus en plus incontrôlable et révèle plus d'un secret piquant jusqu'alors bien gardé.

A voir parce que... "L'invitation" est une comédie aux accents satiriques. Claude Goretta s'intéresse aux minuscules folies des gens. Sur leurs relations et les mensonges avec lesquels ils traversent la vie, et sur le moment où ils perdent leurs inhibitions. Certains passages de "L'invitation" sont grotesques, un arroseur arrosé fonctionne comme un running gag, le personnage le plus brillant est Emile, employé comme valet - joué par l'inoubliable François Simon.

Lire la critique complète sur Cineman

Disponible sur : Play Suisse et Cinefile et sur Filmingo


5. «MOSCOU ALLER SIMPLE !» (2020)

Voilà de quoi il s'agit : Le policier Viktor Schuler (Philippe Graber) est envoyé sous couverture au Schauspielhaus de Zurich pour observer la scène théâtrale de gauche. Il tombe aussitôt sous le charme de l'actrice Odile Lehmann et, grâce à elle, se retrouve tellement impliqué dans l'activisme politique de la scène théâtrale qu'il doute de plus en plus de sa mission.

A voir parce que... "Moscou Aller Simple !" se déroule sur fond de "scandale des fiches", qui a révélé en 1990 que la Suisse avait surveillé plus de 900'000 personnes en raison de leurs opinions politiques au cours des 90 dernières années. Micha Lewinsky a réalisé une comédie à partir de ce fait. Dans la scène la plus subversive, Miriam Stein (Odile) récite "La petite Gilberte" à une assemblée de messieurs dans un vénérable établissement zurichois, avant de se lancer dans un discours enflammé contre la Suisse et sa politique.

Lire la critique complète sur Cineman

Disponible sur : Play Suisse et sur Cinefile

Disponible aussi sur : Sky Store / Prime Video / Google Play / Chili


Pour savoir quelles sont les 5 autres comédies suisses qui comptent parmi les meilleures, rendez-vous sur Cineman

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement