Interview18. September 2023

4 questions à la réalisatrice Sophie Jarvis

4 questions à la réalisatrice Sophie Jarvis
© Cinédokké Sagl

Nous avons posé quatre questions à la réalisatrice Sophie Jarvis à l'occasion de la sortie de son film UNTIL BRANCHES BEND

Dans votre long métrage UNTIL BRANCHES BEND, la jeune Robin travaille dans une usine de pêches. Un jour, elle découvre un scarabée dans l'une des pêches et est convaincue qu'il représente un réel danger pour tout le village. Quelque chose de très petit devient soudain très grand. Comment avez-vous trouvé le sujet et pourquoi les pêches ?

Nous avons tourné dans la région de l'Okanagan, dans l'ouest du Canada, où ma mère a grandi. C'est un endroit idyllique, avec des lacs et des paysages magnifiques, et bien sûr, des fruits. L'Okanagan produit toutes sortes de fruits, mais j'ai choisi de me concentrer sur les pêches parce que la période de récolte est courte, quelques semaines seulement, ce qui donne un caractère d'urgence à la chronologie de l'histoire.

Symboliquement, l'image de la pêche est souvent utilisée pour représenter l'objectivité sexuelle des femmes et étant donné que Robin lutte pour prendre le contrôle de son propre corps et de ses choix dans le film, j'ai pensé que la référence était appropriée. L'idée du film est née de mon admiration pour le décor et de ma fascination pour la nature précaire de la monoculture.



Les villageois ne la croient pas et son obsession l'éloigne de plus en plus d'eux. Lorsque l'usine est temporairement fermée, l'idylle de la petite ville est détruite et toute la communauté est contre elle. Seule sa sœur la soutient. Le film est-il aussi une ode aux amitiés féminines et à la sororité ?

Il était important pour moi de montrer des femmes qui se soutiennent mutuellement dans ce film

Il était important pour moi de montrer des femmes qui se soutiennent mutuellement dans ce film. Laney, la sœur de Robin, la soutient, mais leur relation est tendue car Robin a tendance à la laisser de côté et à la traiter comme une enfant. D'une certaine manière, Laney est plus mature que Robin. Elle lui pardonne lorsqu'elle réalise à quel point son soutien est nécessaire.

Un autre exemple de soutien mutuel entre femmes est celui d'Isabelle, la femme du propriétaire de l'usine, qui prend le parti de Robin à la fin et lui apporte une preuve cruciale qu'elle avait raison.



Robin tombe enceinte sans le vouloir. Encore une fois, quelque chose d'invisible peut devenir important et avoir des conséquences considérables. Quel autre lien y a-t-il entre le scarabée et la grossesse ?

Le titre original du film était "Invasions", mais nous l'avons changé avant la première parce qu'il sonnait trop science-fiction et trop action (ce qui n'est pas du tout le cas du film). Mais j'y fais toujours référence, parce qu'il évoque un thème majeur du film.

Les parallèles entre l'invasion des insectes, l'invasion personnelle du corps de Robin et l'invasion des terres indigènes par le colonialisme au Canada et dans les Amériques.



Vous êtes canadienne et suisse. Le film se déroule au Canada. L'histoire pourrait-elle également se dérouler en Suisse ?

L'un des aspects les plus intéressants de la réalisation de ce film a été de le partager avec des spectateurs du monde entier et d'entendre leurs réactions. Je suis étonnée de voir que tant de communautés différentes se posent les mêmes questions et partagent les mêmes préoccupations que moi.

Cette histoire est spéculative, et bien que je l'aie réalisée au Canada, j'ai choisi de créer une ville fictive appelée Montague, qui pourrait techniquement se situer n'importe où en Amérique du Nord. Cela m'a donné plus de liberté pour créer une histoire fictive qui mêle des questions canadiennes et américaines (notamment en ce qui concerne la loi sur l'avortement), tout en concentrant mes recherches sur une région spécifique. Donc, une longue réponse à votre courte question - bien que je ne sois pas aussi familière avec l'agriculture en Suisse, je pense que l'histoire pourrait s'y dérouler en raison de ses thèmes et problèmes universels.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement