News

Naissance érotique d'une nymphomane par Lars von Trier

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Alors que son dernier film, Melancholia, semble prêt pour (secouer? choquer? tétaniser? enchanter? agiter?) Cannes, Lars Von Trier a parlé de son prochain projet «The Nymphomaniac».

Naissance érotique d'une nymphomane par Lars von Trier

Il y sera question de la naissance érotique d'une femme. Soit. Décidément, Lars von Trier est un as de la communication et de la vente.

En effet, ses films ont dépuis longtemps démontré qu'en tant que gros égocentrique, il adorait choquer avec des films obsènes (scènes X dans Les idiots ou séquences porno-gores comme celles où il est question de forage de molet, de masturbation, d'auto-mutilation du clitoris ou encore de coups de maillet sur le sexe du protagoniste dans Antichrist (image)), des concepts abscons vieux de 40 ans qu'il refourgue à des critiques snobinards et des festivals auto-célébrés en les convainquant qu'il s'agit-là d'Art (Dogma), ou des déclarations tonitruantes («Je suis le plus grand cinéaste au monde») afin de créer l'événement. Le «pitch» de son prochain – la naissance érotique d'une nymphomane, donc – semble exactement de la même veine.

Cependant, l'iconoclaste réalisateur danois a le mérite d'expliquer honnêtement son processus de création (!) et les raisons qui le poussent à se lancer dans un projet plutôt qu'un autre: «J'ais soumis deux titres de film à mon associé Peter Aalbæk Jensen. L'un était »The Nymphomaniac«, l'autre était »Dirt in Bedsores« (»Saleté dans les escarres«). Je lui ai demandé quel était le plus commercial et il a répondu qu'un film avec un titre comme »The Nymphomaniac« pouvait d'ores et déjà être considéré comme financé».

Pas étonnant dès lors qu'en abordant des sujets graveleux au cinéma de pareille manière tout en les précédant de provocations dans les médias, les films de Lars Von Trier soient plus faciles à (pré-)vendre... qu'un mobile home d'occasion sur Ebay. A propos, celui de Lars Von Trier n'a toujours pas trouvé preneur, du moins au prix de 150'000 dollars. Cliquer sur le lien ci-joint pour participer aux enchères et acquérir peut-être l'un des lieux où l'esprit bouillonnant de Lars Von Trier a peut-être trouvé son inspiration...

25 mars 2011

Autres actualités

Kirsten Dunst: trop gros seins

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …