News

Le mystère dévoilé du logo Pixar.

Théo Metais
News: Théo Metais

Cette semaine, les studios Pixar vous plongent au coeur des fonds marins à bord de leur Nautilus extraordinaire: Le Monde de Dory. Capitaine Nemo a laissé le gouvernail et c’est Dory qui pilote cette nouvelle épopée. Alors Cineman a profité de l’occasion pour chiner les mystères autour de l’univers Pixar. Et si le secret du logo vous échappait encore, que diriez-vous d’embarquer avec nous ?

Le mystère dévoilé du logo Pixar.

La LUXO s’impose comme une référence dans le milieu du design

Bien loin des studios d’animation, l’histoire remonte à 1937. Jac Jacobsen gère alors la société LUXO ASA, spécialisée dans le marketing pour l’industrie textile. Mais l’homme a la tremblote de la mine. Au diable les torchons ! C’est un rêveur, un visionnaire mais surtout, un norvégien. Il faut qu’il dessine. Il tente alors de retravailler les travaux de l’industriel George Carwardine et de sa lampe Anglepoise, un luminaire flexible à bras articulé. L’idée est efficace, repenser les plans d’une manière plus fonctionnelle, plus épurée, avec le minimalisme du design scandinave des années 50. La lampe de bureau se nommera la LUXO L1 et le succès sera immédiat. A la simplicité les grands destins! La production commence dès 1937 et rapidement, la LUXO s’imposera comme une référence dans le milieu du design, des écoles et des universités. Mais assez parlé, dévoilons maintenant un peu plus du mystère...

Tout est affaire de décor

Dans son “Roman Inachevé”, Louis Aragon commençait un poème en écrivant: “Tout est affaire de décor”. En 1986, John Lasseter est alors un jeune réalisateur chez Pixar. Il planche depuis des nuits sur un modèle pour son nouveau court métrage. L’objectif ? Démontrer le savoir faire de ses équipes en matière d’images de synthèses. Mais il a l’inspiration en berne. Il pêche, John fait et défait, il pénélope en vain. Alors que les idées vagabondent, l’esprit nomade s’ouvrit à la contemplation du décor: son bureau. Quelques crayons éparses encadrent des banalités d’usage, mais étonnamment, il y trône une lampe. Tiens ?! Et oui, une lampe Anglepoise, la fameuse LUXO L1. A la simplicité les grands destins disions-nous ? John Lasseter trouvait enfin son sujet, une banale lampe de bureau. Le film mettra en scène deux de ces articulations de métal. L’une trampoline sur un ballon tandis que l’autre s'en exaspère. Deux personnages adorables qui déjà s’animaient de cette magie légendaire dans Luxo Jr :

Il y a dans l’émerveillement les particules élémentaires du bonheur

Les plus observateurs d’entre vous auront d’ailleurs reconnu cette petite balle jaune à l’étoile rouge que l’on retrouve dans Là Haut, Toy Story ou encore Monstres et Cie. En 2014, le film est répertorié au National Film Registry pour être conservé à la prestigieuse bibliothèque du Congrès. Sans fantaisie orientale ni même un Aladin, Lasseter devient le génie de la lampe.

Voilà 30 ans que les studios contemplent le monde. Toujours la tête dans les étoiles, ils nous en rapportent les fables de notre époque. Et si ”Tout est affaire de décor”, il suffirait alors d’observer, de se satisfaire et de s’étonner non pas du subtile mais du véritable. Aussi, Pixar dispose de cette intelligence décontractée ; une forme de philosophie en chemise à fleurs à l’adage universel : L'émerveillement affine les particules élémentaires au bonheur.

Afin de patienter jusqu’à la semaine prochaine, je vous laisse avec Lasseter lui-même, qui vous dévoile de nouveaux secrets:

23 juin 2016

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …