News

Ken Loach et Glenn Close à la 69° édition du Festival del film Locarno

Théo Metais
News: Théo Metais

Le Festival du Film de Locarno nous réserve une fois de plus une ambiance unique sur les rives du lac Majeur, au cœur des montagnes. A partir du 3 août 2016 se tiendra la 69° édition du plus prestigieux festival de Suisse. Mais avant de déplier le tapis rouge, voici quelques précisions sur les mondanités de la panthère.

Ken Loach et Glenn Close à la 69° édition du Festival del film Locarno

Bien qu’il soit une machine complexe, le Festival de Locarno souhaite rester léger “comme un souffle de vent. Comme le vent, il a l’ambition de franchir les frontières en répandant des saveurs et des parfums qui nous transportent avant même qu’on en devine la provenance” confie Carlo Chatrian, le directeur artistique. L’homme aura d’ailleurs souhaité dédier cette édition aux réalisateurs disparus Michael Cimino et Abbas Kiarostami.

Swisscom décernera cette année son Léopard d’honneur à Alejandro Jodorowsky, réalisateur, acteur et scénariste de nombreux films surréalistes. Ce prix lui sera remis le vendredi 12 août, sur la Piazza Grande. L’Excellence Award, quant à lui, récompensera un acteur dont la filmographie est riche et variée: Bill Pullman.

Le Jury du Concorso International sera présidé par le réalisateur mexicain Arturo Ripstein qui s'entourera notamment de Kate Moran, du réalisateur iranien Rafi Pitts, du brésilien Rodrigo Teixeira et du réalisateur chinois Wang Bing.

L’ouverture du festival se fera avec l’avant-première mondiale du film apocalyptique The Girl With All the Gifts de Colm McCarthy avec Gemma Arterton et Glenn Close.

Le Concorso internazionale compte 17 films, tous en première mondiale. Parmi eux, 8 ont été réalisés par des femmes... presque la parité! Une place de choix sera offerte à Ken Loach pour son retour à Locarno avec le film I, Daniel Blake décoré de la palme d’or cette année à Cannes.

Moments forts de la Piazza Grande:

04.08.2016 Moka de Frédéric Mermoud

Diane Kramer n’a qu’une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie.

05.08.2016 Jason Bourne de Paul Greengrass

Jason Bourne (Matt Damon) marque son grand retour.

09.08.2016 Vor der Morgenröte de Maria Schrader

La réalisatrice revient sur la vie du ô combien célèbre auteur Stefan Zweig.

11.08.2016 I, Daniel Blake de Ken Loach

Loach satire et exprime sa rage à l’encontre du système social britannique.

12.08.2016 Vincent de Christophe Van Rompaey

Le film met en scène Vincent, un activiste écologiste prêt à tout pour sauver le monde, entêté dans sa quête de diminution de son empreinte écologique. Il finit par convaincre sa tante Nikki (Alexandra Lamy), une femme un peu fantasque, de le conduire en France. Celle-ci se sent investie de la mission de réinsuffler un peu d'optimisme au jeune Vincent qui se prépare à mettre en place une action de protestation extrême à Paris.

Pour en savoir plus sur le festival : pardolive.ch

14 juillet 2016

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …