News

Locarno Festival: Abel Ferrara saoûl sur scène

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Abel Ferrara sème la zizanie au Festival de Locarno.

Locarno Festival: Abel Ferrara saoûl sur scène

Vendredi dernier, 5 août, Abel Ferrara recevait à Locarno un Léopard d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, après y avoir présenté son dernier film «4:44 Last Day on Earth» avec Willem Dafoe. Jusque-là, rien de bien original.

Mais il se trouve qu'Abel Ferrara, à la réception de ce prix, a marmonné quelques mots peu audibles et décidé tout de go de chanter en compagnie de deux autres musiciens, en dépit de conditions météorologiques épouvantables, laissant ainsi stupéfaits les organisateurs et le public venu voir deux autres films sur la Piazza Grande.

Et c'est là que le cinéaste, visiblement ivre, s'est incrusté, insistant pour interpréter une, puis deux, puis trois chansons de rock en dépit de la pluie battante, de la coupure de son micro, des sifflets du public et enfin de la volonté des organisateurs du Festival de Locarno, de le voir déguerpir au plus vite.

En prenant exemple sur la dernière édition de Cannes, les organisateurs du Festival de Locarno semblent avoir compris comment il fallait s'y prendre pour faire la une de la presse et ainsi attirer l'attention des médias: rien ne vaut un bon petit scandale pour faire parler de soi.

Quant à Abel Ferrara, plutôt que cette piètre prestation au Festival de Locarno, gardons en mémoire les deux monuments de cinéma qu'il a engendré dans les années 90: Bad Lieutenant et The Addiction.

8 août 2011

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …