News

Le cadavre exquis de Tim Burton

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Tim Burton vient de lancer un projet consistant à inviter des millions d'internautes à participer à l'écriture d'une nouvelle via Twitter ayant pour protagoniste son personnage Stainboy. Il s'agit là d'une version 2.0 du jeu surréaliste «Le cadavre exquis».

Le cadavre exquis de Tim Burton

Selon le Dictionnaire abrégé du surréalisme, le «cadavre exquis» est un «jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes«.

Issu du recueil de poèmes »La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires«, Stainboy est le protagoniste d'une mini-série d'animation flash conçue par Tim Burton et diffusée depuis 2000 sur la toile.

Bientôt, Stainboy sera également le personnage principal d'un »cadavre exquis« lancé par le cinéaste américain le 22 novembre dernier, mais concocté grâce à la collaboration de nombreux internautes adeptes de Twitter. Les meilleurs tweets seront ainsi sélectionnés afin de concevoir une histoire cohérente.

Entamé par le premier tweet de Tim Burton »Stainboy et son sens aiguisé de l'expertise furent appelés à enquêter sur une mystérieuse substance gluante gisant sur le sol du musée...«, tout internaute maniant suffisamment bien la langue de Shakespeare peut participer autant qu'il le veut, et ce, jusqu'au 6 décembre prochain. A cette date, la nouvelle définitive sera mise en ligne.

Ce projet a été organisé par le Toronto International Film Festival où une exposition consacrée à Tim Burton organisée par le prestigieux Museum of Modern Art de New York (MoMA) aura lieu du 26 novembre 2010 au 17 avril 2011 à Toronto.

Cliquer sur les liens ci-joints pour accéder au Cadavre Exquis de Tim Burton, et à l'exposition que le MoMA lui a consacrée.

24 novembre 2010

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …