Bruno Manser - la voix de la forêt tropicale Suisse 2018 – 142min.
Résumé
Bruno Manser - La Voix de la Forêt Tropicale s’ouvre comme un rêve. Un retour aux sources nécessaire pour son protagoniste, Bruno Manser (Sven Schelker) qui (re)découvre des gestes ancestraux. D'abord seul, perdu volontairement au beau milieu de la forêt malaisienne du Sarawak, puis avec les Penan. Intégré dans leur communauté, il se fait rapidement appelé « Penan Blanc » par les nomades. Il apprend à survivre dans la jungle, se familiarise et fait sienne leur culture et leur langue. Il se rapproche de la nature en explorant ce qui, pour lui, est l’essence profonde de l’humanité. Mais dans une Malaisie corrompue par l’argent sale de la déforestation, le bonheur ne dure pas si longtemps.
Date de sortie
Suisse All.: 7 novembre 2019
Romandie: 18 décembre 2019
Réalisation
Casting
Détails sur le film
Réalisation
Casting (Acteurs et actrices)
Crédits
Scénariste: David Clemens, Niklaus Hilber, Patrick Tönz
Directeur photo: Matthias Reisser
Montage: Claudio Cea
Musique: Gabriel Yared
Producteur: Philip Delaquis, Valentin Greutert
Distributeur: Ascot Elite Entertainment Group
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
4.5: Voyage au bout du paradis
1984: Bruno Manser arrive en Malaisie pour y entreprendre un reportage photo sur la forêt vierge. Sa rencontre avec les Penans, une tribu nomade de chasseurs va bouleverser sa vie: cette peuplade ne vit que de la chasse et de ce que la forêt leur offre: Or, l’état Malais est désireux de la raser et de sédentariser sa population. Pas question pour Bruno.
Le voici donc ce biopic événement sur l’un des plus célèbres militants écologistes suisses, que le monde entier découvrait à l’occasion du G7 de 1989 et son ascension fulgurante. Un coup de maître cinéphile.
Les vingt premières minutes sont un enchantement visuel : le calme et la quiétude de la nature, puis l’apaisement des Penans nous émeuvent. Lorsque la réalité politique et économique est soumise, une tempête se déclenche, non pas météorologique mais bien humaine par la détermination et l’obstination du Penan Blanc de sauver sa nouvelle famille.
Une photographie de toute beauté, une interprétation en or de Sven Schalker phénoménal et une splendide musique de Gabriel Yared nous emportent, une réflexion sauvage sur l’esclavagisme et le capitalisme nous révoltent; mais alors que nous sommes sans nouvelles de Bruno (et la force principale du film est de ne pas romancer une quelconque théorie alternative sur son issue), l’on reste émerveillés et énervés par ce voyage entrepris et son issue amère malgré elle.
A recommander vivement...… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement