Toni Collette

Toni Collette

Actor

01.11.1972

Pour les articles homonymes, voir Collette (homonymie).

Toni Collette

Toni Collette

Données clés

Nom de naissance

Antonia Collette

Naissance

1 novembre 1972 (1972-11-01) (40 ans)

Sydney, Australie

Nationalité

Australienne

Profession

actrice, productrice, chanteuse

Films notables

Muriel

Sixième Sens

Little Miss Sunshine

United States of Tara (série TV)

Toni Collette, de son vrai nom Antonia Collette, est une actrice, productrice et chanteuse australienne née le 1 novembre 1972 à Sydney (Australie).

Biographie

Toni Collette est née à Blacktown, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, de Bob Collette, camionneur, et Judy, une associée service clientèle. Elle entra au théâtre d'Australie pour jeunes gens.

Carrière

Si elle débute sa carrière en 1990 au théâtre, suivi du cinéma en 1992 dans Spotswood, avec Anthony Hopkins et Russell Crowe, elle se fait connaître du grand public grâce à son rôle dans le film Muriel (1994), de Paul John Hogan. Pour son interprétation (pour laquelle elle a dû prendre dix-huit kilos en sept semaines), elle obtient l'Australian Film Institute de la meilleure actrice. En 1996, elle fait partie du casting de la comédie Cosi. La même année, Toni débute une carrière hollywoodienne dans The Pallbearer, avec David Schwimmer et Gwyneth Paltrow, qu'elle retrouvera l'année suivante pour Emma, l'entremetteuse.

Son rôle - celui de la mère de Cole (Haley Joel Osment) - dans Sixième sens lui vaut une nomination aux Oscars.

Dans les années 2000, elle fut aussi saluée pour sa performance à Broadway, dans le rôle de Queenie de l'œuvre de Michael John LaChiusa The Wild Party. Pour ce rôle exigeant, Toni Collette reçut une nomination pour les Tony Awards. Au cinéma, elle a joué dans des films comme Shaft, remake d'un film de 1971, The Hours, In Her Shoes, mais son rôle le plus marquant dans sa carrière au cinéma durant cette décennie, elle l'obtient avec Little Miss Sunshine, film indépendant américain ayant obtenu un succès inattendu et une pluie de récompenses, où elle est la mère d'une famille en pleine crise.

En 2006, elle fonde avec son époux le groupe Toni Collette & the Finish (en), qui connaît un succès en Australie avec l'album Beautiful Awkward Pictures.

Elle partage la vedette avec Meryl Streep, Claire Danes et Vanessa Redgrave dans Le temps d'un été et participe à des productions indépendantes tels que Tabou(s) et Jesus Henry Christ.

En 2009, elle obtient le rôle principal de la série United States of Tara, créée par Diablo Cody (scénariste de Juno), pour lequel elle a obtenu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique.

Vie personnelle

Toni Collette est mariée à Dave Galafassi depuis le 11 janvier 2003 et possède une maison en Australie et en Irlande. Le premier enfant du couple naît le 9 janvier 2008 se nomme Sage Florence. Elle annonce en octobre 2010 qu'elle est de nouveau enceinte, elle a accouché d'un garçon, Arlo Robert, le 22 avril 2011.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo