Tahar Rahim

Tahar Rahim

Actor

04.07.1981

Tahar Rahim, né le 4 juillet 1981 à Belfort, est un acteur français.

Biographie

Enfance et formation

Tahar Rahim a grandi dans le quartier des Résidences à Belfort dans une famille modeste d'origine algérienne. Durant l'adolescence, il reste dans les salles de cinéma, à ce propos dans Libération Next, il déclare qu'il était « dans une semi-hypnose ». Il fait ses études à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Et par la suite a été formé au Laboratoire de L'acteur, coaché par Hélène Zidi Chéruy.

Carrière cinématographique

Pendant qu'il poursuit ses études à la faculté, il a l'opportunité de jouer dans le docu-fiction Tahar l'étudiant de Cyril Mennegun. Après ses études de cinéma, il participe à la série évènement de Canal+, la Commune, puis fait une brève apparition dans le film À l'intérieur d'Alexandre Bustillo et Julien Maury, la même année.

Son premier grand rôle lui sera donné par Jacques Audiard en 2009 pour Un prophète qui lors de sa présentation au Festival de Cannes a reçu un accueil critique très favorable lors de sa projection de la part de la presse, notamment quant à sa performance. Il y joue le rôle de Malik, un jeune de 19 ans sans repères, qui se retrouve en prison pour 6 ans. Ce rôle lui vaut le Prix du cinéma européen du meilleur acteur 2009.

Filmographie

- 2006 : Tahar l'étudiant, documentaire de Cyril Mennegun - Tahar

- 2007 : À l'intérieur d'Alexandre Bustillo et Julien Maury - policier municipal

- 2007 : La Commune (série TV) de Philippe Triboit - Yazid Fikry

- 2009 : Un prophète de Jacques Audiard - Malik

Théâtre

- 2007 - 2008 : Libres sont les papillons de Leonard Gershe, adaptation et mise en scène de Hélène Zidi-Chéruy, rôle de Benjamin

Prix et distinctions

- 2009 : Prix du cinéma européen du meilleur acteur pour Un prophète.

Notes et références

Cécile Daumas, « Tahar Rahim, le sensitif », dans [], n 19, septembre 2009, p. 44 à 49 (ISSN )

par Jacques Mandelbaum dans Le Monde du 18 mai 2009

par Gérard Lefort dans Libération du 18 mai 2009

(it) dans La Repubblica du 17 mai 2009

(en) sur le site de l'European Film Awards

Lien externe

- (fr+en) sur l'Internet Movie Database.

- Portail du cinéma


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo