Spike Lee

Director

Date de naissance:

20.03.1957

Spike Lee a souvent déclenché des controverses, notamment par sa manière « agressive » de défendre la communauté afro-américaine. Il a souvent critiqué les cinéastes les plus réputés d'Hollywood. Quentin Tarantino, qu'il avait dirigé dans Girl 6, en est un bon exemple : Lee lui aurait reproché d'utiliser à outrance les mots « nègre » et « négro » dans ses films Reservoir Dogs, Jackie Brown, Pulp Fiction et Django Unchained. Selon Lee ce ne sont pas les mots en eux-mêmes qui dérangent, mais l'usage excessif que Tarantino en fait.

Samuel L. Jackson défend ce dernier :

« Je ne pense pas que le mot est offensant placé dans le contexte du film. Les artistes noirs pensent qu'ils sont les seuls autorisés à utiliser ce mot. Jackie Brown est un superbe film rendant hommage aux films de la Blaxploitation. C'est un bon film, chose que Spike n'a pas fait depuis quelques années. »

À la sortie du film Django Unchained de Quentin Tarantino, Lee déclare :

« Je ne peux pas en parler, parce que je n'irai pas le voir. Je ne veux pas le voir. [...] Je pense que ça serait manquer de respect à mes ancêtres. C'est tout ce que j'ai à dire. Je ne peux pas manquer de respect à mes ancêtres. » Puis : « L'esclavage américain n'était pas un western spaghetti de Sergio Leone. C'était un holocauste. Mes ancêtres étaient esclaves. Je leur ferai honneur. »

Louis Farrakhan déclare à ce sujet : « Le film a changé la direction des armes. »


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi