Sacha Baron Cohen

Sacha Baron Cohen

Actor

13.10.1971

Pour les articles homonymes, voir Baron et Cohen.

Sacha Noam Baron Cohen (né le 13 octobre 1971 à Londres) est un acteur et humoriste britannique, connu pour ses personnages comiques controversés et populaires, dont Ali G, une parodie de MC et gangsta issu de la banlieue ouest de Londres, Borat, un journaliste kazakh et enfin Brüno, un journaliste de mode homosexuel autrichien.

Chacun de ces trois personnages est issu du Da Ali G Show, un programme improvisé dans lequel Sacha Baron Cohen effectue des fausses interviews dans la peau d'un des trois personnages avec des personnes croyant qu'il s'agit d'un véritable entretien. Son travail a été récompensé d'un BAFTA award, et d'une nomination aux Emmy Awards.

Biographie

Enfance et études

Sacha Baron Cohen est né dans le quartier de Hammersmith à Londres d'une famille juive orthodoxe. Il est le second des trois fils de Gerald Baron Cohen et Daniella Weiser. Son père tient un magasin de vêtements pour homme à Piccadilly et est originaire du pays de Galles ; sa mère, née en Israël, est d'origine iranienne.

Les Baron Cohen vivent une confortable existence de classe moyenne, le jeune Sacha a l'occasion d'aller à la (en)private school, une école privée pour garçons (en)d'Haberdashers' Aske à Elstree. Puis il étudie au Christ's College à l'université de Cambridge en histoire et écrit son mémoire sur le rôle des Juifs dans l'American Civil Rights movement, en s'intéressant particulièrement aux meurtres de 1964 de James Chaney, Andrew Goodman et Michael Schwerner à Philadelphia, dans l'État du Mississippi.

En 1989, Sacha Baron Cohen rejoint un mouvement de jeunesse sioniste de gauche, l'Habonim Dror, et apparaît dans une pièce de Neil Simon Biloxi Blues, qui devient le détonateur de sa passion pour l'art dramatique. À l'Habonim Dror, il devient un exceptionnel joueur de ga-ga ball, remportant le championnat anglais plusieurs fois. Le GaGa est une sorte de balle au prisonnier originaire d'Israël. En 1992, il mène son pays à la médaille d'argent au championnat mondial de ga-ga ball. Seconde derrière l'équipe australienne, Habonim est invaincue. Son projet de devenir comédien est mis en veilleuse lorsqu'il quitte Londres pour Israël, où il passe une année au kibboutz de Rosh Hanikra, apprenant plus sur ses racines et sa foi. Il retourne en Israël en 2005 pour entraîner l'équipe de frisbee de Machon dans le cadre du match de finale au kibboutz de Revivim. Machon qui venait de perdre 2-8 contre Chalutz réussit finalement à gagner 10-8. Baron Cohen est récompensé du kibbutz's highest honor pour ses efforts.

Il rejoint la troupe de théâtre de l'université de Cambridge, les « Footlights », Baron Cohen joue alors dans plusieurs pièces telles que Cyrano de Bergerac et Un violon sur le toit (Fiddler on the Roof). Il était beaucoup moins actif dans le club que son collaborateur de longue date Dan Mazer, et n'apparut pas lors des spectacles importants.

Vie personnelle

Il est fiancé à l'actrice australienne Isla Fisher (vue dans Serial noceurs et Confessions d'une accro au shopping), et le couple a prévu de se marier selon le rite traditionnel juif. Isla Fisher, en témoignage de son amour, s'est convertie au judaïsme avant le mariage, et a reçu la bénédiction des parents de Sacha Baron Cohen, fervents religieux. Selon le producteur de cinéma Jay Roach, Sacha Baron Cohen est lui-même très pratiquant, mange strictement cacher et n'utilise pas le téléphone le jour de shabbat.

De leur union est née une petite fille, Olive, le 17 octobre 2007 à Los Angeles.

Sacha Baron Cohen est le cousin germain de Simon Baron-Cohen, professeur de psychologie du développement à l'université de Cambridge.

Ne donnant que rarement des interviews sous sa véritable identité, en 2004 il fit le circuit promotionnel des talks shows, apparaissant sur le The Daily Show, The Late Show with David Letterman, The Howard Stern Show, et d'autres. Le réalisateur du film Borat, Larry Charles, affirme que Sacha Baron Cohen apparaît généralement en public dans le rôle du personnage afin de « protéger le produit », en focalisant l'intérêt du public sur son personnage plutôt que sur lui. Son autre raison selon Newsweek est que Sacha Baron Cohen tient à préserver sa vie privée. Il y est même « farouchement attaché »... Selon la presse anglaise, ses avocats refusèrent non seulement qu'il assiste à une réception pour la première du film Borat à Londres, mais aussi à n'importe quelles fêtes organisées.

Il est également connu pour sa passion pour la prestidigitation et est un membre du célèbre Magic Circle (cercle de magie) de Londres.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo