Rooney Mara

Rooney Mara

Actor

17.04.1985

Pour les articles homonymes, voir Rooney et Mara.

Rooney Mara, de son vrai nom Patricia Rooney Mara, est une actrice américaine, née le 17 avril 1985 à Bedford dans l'État de New York. Sa sœur aînée Kate Mara est également actrice.

Biographie

Patricia Rooney Mara nait à Bedford dans le Comté de Westchester près de New York. Elle est la fille de Timothy Christopher Mara, vice président des Giants de New York, et de Kathleen McNulty (née Rooney). Elle a trois frères et sœurs : Daniel, Conor et Kate.

Elle est également l'arrière-petite-fille d'Arthur Rooney, fondateur des Steelers de Pittsburgh et de Tim Mara, fondateur des Giants de New York. Son grand-père paternel Wellington Mara a longtemps été copropriétaire des Giants, succédé par son oncle John Mara.

En 2003, Rooney Mara sort diplômée de la Fox Lane High School de Bedford, puis voyage en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Elle fréquente ensuite la Gallatin School of Individualized Study de l'Université de New York et y étudie la psychologie, la politique sociale et les associations à but non lucratif. Elle est diplômée en 2010.

Carrière

Inspirée par des films comme Autant en emporte le vent ou Rebecca qu'elle regardait avec sa mère, elle veut très vite devenir actrice, comme sa grande sœur Kate Mara.

En 2005, elle décroche son premier rôle dans le vidéofilm Urban Legend 3 : Bloody Mary. Elle y tient un tout petit rôle alors que sa sœur Kate est le premier rôle. Elle travaille ensuite pour la télévision et tourne dans un épisode de la série New York, unité spéciale où elle incarne une jeune fille détestant les personnes obèses. En 2007, elle apparaît à nouveau à la télévision dans Women's Murder Club puis dans The Cleaner en 2008.

En 2009, elle tient le premier rôle dans le drame Tanner Hall, aux côtés d'Amy Sedaris et Tom Everett Scott. Elle décide alors d'utiliser seulement le nom de Rooney Mara, car elle déclare ne pas tellement aimer son prénom et que Rooney est plus facile à mémoriser. Elle côtoie ensuite Michael Cera dans la comédie Be Bad !. Elle avait l'origine auditionné pour le premier rôle féminin, finalement attribué à Portia Doubleday. Elle apparaît également dans des petits films indépendants comme Dare et The Winning Season, qui sont présentés au Festival du film de Sundance. La même année, le magazine américain Filmmaker la classe dans sa liste des « 25 nouvelles têtes de films indépendants » (« 25 New Faces of Independent Film »).

En 2010, elle est à l'affiche de Freddy : Les Griffes de la nuit, remake du film de 1984 Les Griffes de la nuit. Elle incarne Nancy Holbrook, basée sur le personnage de Nancy Thompson du film original. Elle a ensuite un petit rôle dans The Social Network, le film de David Fincher sur la création de Facebook. Elle y interprète l'ex-petite amie de Mark Zuckerberg, joué par Jesse Eisenberg, au début du film.

Elle retrouve ensuite David Fincher qui lui confie le rôle de Lisbeth Salander dans Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, l'adaptation cinématographique du roman Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson, avec Daniel Craig dans le rôle de Mikael Blomkvist. Le roman avait déjà été adapté dans le film suédo-danois Millenium en 2009.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo