Michael Douglas

Actor

Date de naissance:

25.09.1944

Pour les articles homonymes, voir Michael Douglas (homonymie).

Michael Douglas

Michael Douglas en 2008

Données clés

Nom de naissance

Michael Kirk Demsky

Surnom

Mickey/Mike

Naissance

25 septembre 1944 (1944-09-25) (68 ans)

New Brunswick, États-Unis

Nationalité

Américain

Profession

Acteur

Producteur

Films notables

À la poursuite du diamant vert

Wall Street

Liaison fatale

Black Rain

Basic Instinct

Chute Libre

The Game

Traffic

Michael Kirk Douglas (de son vrai nom Michael Kirk Demsky) est un acteur et producteur de cinéma américain né le 25 septembre 1944 à New Brunswick, dans le New Jersey (États-Unis). Il est le premier des quatre fils de l'acteur Kirk Douglas. Michael Douglas a commencé sa carrière dans les années 1960 et a décroché deux Oscars, le premier en 1976 en tant que producteur (pour Vol au-dessus d'un nid de coucou), et le second en 1988 en tant qu'acteur (pour Wall Street). Il a également remporté quatre Golden Globes dont le Cecil B. DeMille Award en 2004. Depuis l'an 2000, il est l'époux de l'actrice galloise Catherine Zeta-Jones avec qui il a deux enfants.

Biographie

Étudiant l'art dramatique à l'université de Santa Barbara, en Californie, il y rencontre l'acteur Danny DeVito, avec lequel il devient ami et partage souvent l'affiche.

Il joue dans un feuilleton télévisé aux multiples épisodes : Les Rues de San Francisco de 1972 à 1976. Bien qu'acteur, sa carrière est quelque peu au point mort après la série. Il n'apparaît que dans des films sans grand succès populaire (par exemple, Le Vainqueur en 1979). C'est pour cela qu'il se lance dans la production, notamment avec Vol au-dessus d'un nid de coucou, pour lequel il reçoit un Oscar en 1975 (en tant que producteur).

En 1980, Michael Douglas a un grave accident de ski qui interrompt sa carrière pendant trois ans. Il remet sa carrière sur pied avec la comédie romantique À la poursuite du diamant vert en 1984. Son rôle dans ce film classé au box-office lui permet un retour dans les studios, en tant qu'acteur reconnu et agréable à diriger. En 1987, il joue dans le thriller Liaison fatale avec Glenn Close, film qui devient un succès planétaire. Il reçoit un autre Oscar en 1988 pour le premier rôle dans Wall Street.

À l'issue du tournage de Basic Instinct en 1992, il subit une cure de désintoxication au Sierra Tucson Center (septembre 1992). S'il ne s'est jamais vraiment caché de sa consommation d'alcool et de cocaïne, il est probable que cette hospitalisation a pour origine une infection survenue à la suite de son usage abusif de psychotropes. Michael Douglas exprimera immédiatement cette expérience douloureuse dans Chute Libre en 1993, et quelques années plus tard (de façon atténuée) dans Traffic en 2001.

Il épouse Diandra Luker le 20 mars 1977 ; leur fils Cameron naît l'année d'après. Ils se séparent en 2000 après 23 ans de vie commune, Diandra l'accusant de misogynie, d'être absent, et de ne pas être un bon père pour Cameron. La même année, le 18 novembre 2000, il épouse l'actrice Catherine Zeta-Jones qui a exactement 25 ans de moins que lui. Ils ont deux enfants : Dylan Michael, né le 8 août 2000 et Carys Zeta, née le 20 avril 2003.

Le 24 mai 2009 Michael Douglas a été honoré à New York pour sa grande carrière cinématographique. En effet il a reçu l'AFI Life Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière et de nombreux acteurs comme Tobey Maguire, Kiefer Sutherland, Warren Beatty ou même Matthew McConaughey étaient présents pour fêter l'évènement.

En août 2010, le public apprend qu'il est atteint d'une tumeur à la gorge, et qu'il consent à se soumettre à une chimiothérapie. Suite à son cancer, il a perdu 16 kilos. Le 11 janvier 2011, il affirme avoir vaincu sa maladie. Il ne lui reste que quelques examens de routine à faire. L'acteur dit avoir déjà repris 6 kilos et manger comme un ogre. Lors de la 68e cérémonie des Golden Globes le 17 janvier 2011 il est l'invité surprise en clôturant l'évènement, et il reçoit une ovation de la part du public, notamment de la part de Robert Downey Jr et Johnny Depp qui se lèvent pour l'applaudir. Michael affirme aller beaucoup mieux et annonce le film récompensé (The Social Network).

En 2011 il était à l'affiche de Haywire, au côté de Channing Tatum et en 2013 Michael Douglas incarne Liberace dans un biopic dirigé par Steven Soderbergh.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi