Louis Leterrier

Louis Leterrier

Director

17.06.1973

Pour les articles homonymes, voir Leterrier.

Louis Leterrier, né le 17 juin 1973 à Paris, est un cinéaste français.

Biographie

Né d'un père réalisateur, François Leterrier, et d'une mère costumière, Catherine Leterrier, Louis Leterrier est d'abord batteur d'un groupe de musique avant de se lancer dans la direction de courts métrages. À l'âge de 18 ans, après quelques stages en publicité, il part suivre des études de cinéma à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York. En 1997, il assiste Jean-Pierre Jeunet sur le tournage de Alien, la résurrection.

De retour en France, il travaille avec Luc Besson à la réalisation de spots publicitaires pour Club Internet et L'Oréal et du film Jeanne d'Arc. Il collabore également, en tant que deuxième assistant, avec Alain Chabat sur le tournage d'Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2001).

Passé à la réalisation en 2002, Louis Leterrier co-signe avec Corey Yuen Le Transporteur, un film d'action interprété par Jason Statham. Il entre alors dans « l'écurie » Besson, au même titre que Chris Nahon et Pierre Morel, et c'est seul qu'il met en scène Jet Li dans Danny the Dog, long métrage mêlant émotion et arts martiaux (2004). Luc Besson lui confie alors la réalisation de la suite des aventures du Transporteur, aventures qui se déroulent cette fois à Miami.

Il réalise aussi le premier clip du groupe Enhancer sur le single Cinglé tiré de l' album Street Trash sorti en 2004.

En 2008, dans la vague des réalisateurs français engagés à Hollywood, il réalise son premier film américain à gros budget, L'Incroyable Hulk. Son film le plus récent est un remake du Choc des titans, un film écrit par Lawrence Kasdan et produit par la Warner Bros, dont la sortie est prévue le 7 avril 2010.

Filmographie

- 2002 : Le Transporteur (co-réalisé avec Corey Yuen)

- 2005 : Danny the Dog

- 2005 : Le Transporteur 2

- 2008 : L'Incroyable Hulk

- 2010 : Le Choc des titans

- 2012 : L'Incroyable Hulk 2

Clip

- 2004 : Cinglé par Enhancer

Notes et références

↑ , Le Monde, 19 juillet 2008.

Liens externes

- (fr)/(en) sur l'Internet Movie Database - .

- Portail du cinéma

- Portail de la réalisation audiovisuelle


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo