Kate Winslet

Kate Winslet

Actor

05.10.1975

Kate Winslet

Kate Winslet aux Césars 2012

Données clés

Nom de naissance

Kate Elizabeth Winslet

Surnom

English Rose

Corset Kate

Naissance

5 octobre 1975 (1975-10-05) (37 ans)

Reading, Angleterre

Nationalité

Britannique

Profession

Actrice

Films notables

Créatures célestes

Raison et Sentiments

Titanic

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Neverland

Little Children

Les Noces rebelles

The Reader

Carnage

Séries notables

Mildred Pierce

Kate Elizabeth Winslet, CBE, est une actrice britannique née le 5 octobre 1975 à Reading (Royaume-Uni).

Élevée dans le Berkshire, elle étudie le théâtre dès l'enfance et commence sa carrière d'actrice à la télévision britannique en 1991. Elle fait ses débuts au cinéma en 1994, dans Créatures célestes, film pour lequel elle reçoit sa première éloge notable de la part de la critique et gagne la reconnaissance pour son interprétation dans Raison et Sentiments et Titanic, ce dernier film lui valant une consécration mondiale à 22 ans.

Depuis 2000, les performances de Kate Winslet ont continué à attirer des commentaires positifs des critiques cinématographiques, étant nommée pour plusieurs prix pour ses prestations dans des films tels que Quills, la plume et le sang, Iris, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Neverland, Little Children, The Reader et Les Noces rebelles.

Elle est la plus jeune actrice à cumuler six nominations aux Oscars, remportant l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film The Reader, en février 2009. Elle a été également récompensée, entre autres, aux Screen Actors Guild Awards, BAFTA et à l'Hollywood Foreign Press Association, et a été nommée à deux reprises aux Emmy Awards pour ses rôles à la télévision, remportant l'Emmy de la meilleure actrice dans une mini-série pour Mildred Pierce. En 2012, elle a remporté un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Biographie

Née à Reading, dans le Berkshire, Kate Winslet est la deuxième des quatre enfants de Sally Ann (née Bridges), serveuse de bar, et de Roger Winslet, fournisseur de piscines. Ses parents ont été des « acteurs occasionnels », ce qui conduit la jeune femme à commenter qu'elle n'a « pas eu une éducation privilégiée » et que leur vie quotidienne était de « vivre au jour le jour ». Ses grands-parents maternels, Linda (née Plumb) et Oliver Bridges, ont fondé et dirigé le Reading Repertory Theatre, et son oncle, Robert Bridges, est apparu dans la comédie musicale Oliver!, produite au West End. Sa sœur aînée, Anna, et sa sœur cadette, Beth, sont également actrices. Seul son jeune frère, Joss, n'a pas poursuivi de carrière d'acteur.

Winslet étudie le drame au Redroofs Theatre School, école de théâtre indépendante à Maidenhead, dans le Berkshire, où elle a été préfète en chef du corps étudiant. À l'âge de douze ans, elle est apparue dans une publicité télévisée réalisée par Tim Pope pour les céréales Sugar Puffs (en). Pope a dit que son naturel était déjà présent dès ses débuts.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo