Jean-Pierre Melville

Director

Date de naissance:

20.10.1917

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (, comment ajouter mes sources ?).

Pour les articles homonymes, voir Melville.

Jean-Pierre Melville

Données clés

Nom de naissance

Jean-Pierre Grumbach

Naissance

20 octobre 1917

Paris (France)

Nationalité

Française

Décès

2 août 1973 (à 55 ans)

Paris (France)

Profession

Réalisateur

Films notables

Le Silence de la mer

Léon Morin, prêtre

Le Doulos

L'Aîné des Ferchaux

Le Deuxième Souffle

Le Samouraï

L'Armée des ombres

Le Cercle rouge

Jean-Pierre Melville, né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917 à Paris et mort le 2 août 1973 à Paris, est un réalisateur français. Il a choisi son pseudonyme en hommage à l'écrivain américain Herman Melville.

Ses films, dominés par la solitude, l'échec et la mort, sont devenus pour la plupart des classiques du cinéma français : les trois films qui forment une trilogie sur la France de l'Occupation (Le Silence de la mer, Léon Morin, prêtre et L'Armée des ombres) et les films d'hommes (Le Doulos, Le Deuxième Souffle, Le Samouraï, Le Cercle rouge, Un flic).


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi