Jason Bateman

Jason Bateman

Actor

14.01.1969

Pour les articles homonymes, voir Bateman.

Jason Kent Bateman est un acteur américain né le 14 janvier 1969 à Rye (New York).

Il est le fils du producteur américain Kent Bateman, et le frère de l'actrice Justine Bateman.

Biographie

Jason Bateman commence sa carrière de comédien très jeune dans la série La Petite Maison dans la prairie, où il joue de 1981 à 1982 le rôle de James Cooper Ingalls.

Il devient rapidement une star dans les années 1980 en participant à des séries télévisées telles que Ricky ou la belle vie et It's Your Move. Il est d'ailleurs le plus jeune réalisateur accrédité de la Directors Guild of America, ayant réalisé à dix-huit ans trois épisodes pour The Hogan Family, feuilleton dans lequel il participe également en tant qu'acteur.

Peu de temps après cette consécration, Bateman traverse une période plus difficile professionnellement. Il continue à tenir de petits rôles, qui seront toutefois brefs : il interprète des personnages dans quatre séries majeures américaines telles que Simon, Chicago Sons et George & Leo, mais ses rôles ne sont jamais renouvelés pour plus d'une saison.

Il faut attendre l'année 2003 pour que le succès revienne grâce à la série Arrested Development où il tient le rôle principal de Michael Bluth, rôle qui lui permettra d'ailleurs d'obtenir un Golden Globe en 2005 dans la catégorie "Meilleur acteur dans une comédie".

Plus récemment, il a interprété un commentateur du réseau sportif ESPN dans le film Dodgeball ! Même pas mal ! et a donné la réplique à Vince Vaughn dans Starsky et Hutch et La Rupture.

Bateman est marié depuis 2001 à Amanda Anka, fille du chanteur canadien Paul Anka.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo