Ian McKellen

Actor

Date de naissance:

25.05.1939

Ian McKellen

Ian McKellen, lors de la première du film Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi à Wellington en 2003

Données clés

Nom de naissance

Ian McKellen

Naissance

25 mai 1939 (1939-05-25) (73 ans)

Burnley, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni

Nationalité

Britannique

Profession

Acteur

Films notables

Le Seigneur des anneaux

X-Men

Da Vinci Code

Le Hobbit

Site internet

Sir Ian McKellen, CH, KBE, né le 25 mai 1939 à Burnley, est un comédien britannique, actif dans le théâtre classique et contemporain ainsi qu'au cinéma. Il est également connu pour son militantisme en faveur des droits des homosexuels. Parmi ses rôles les plus connus, Ian McKellen interprète Gandalf dans les trilogies Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson, et Magnéto dans la trilogie cinématographique X-men.

Enfance et premiers pas

McKellen est né à Burnley, dans le Lancashire peu avant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a un impact sur son enfance : dans un entretien pour le magazine gay The Advocate, au journaliste qui lui fait remarquer son calme après les attentats du 11 septembre 2001, McKellen répond « mon cher, vous oubliez que j'ai dormi sous un couvercle en métal pendant la bataille d'Angleterre jusqu'à l'âge de quatre ans ».

Son père, Denis Murray McKellen, est ingénieur et prédicateur. Ses grands-pères sont également prédicateurs. Il a baigné dans un environnement profondément chrétien, mais un christianisme débarrassé de ses dogmes : on lui a appris qu'être chrétien, « c'est d'abord se comporter de manière chrétienne avec les autres ». Sa mère, Margery Lois McKellen, meurt lorsqu'il a douze ans et son père douze ans plus tard. Lorsqu'il a déclaré son homosexualité à sa belle-mère quaker, Gladys McKellen, « Non seulement cela ne l'a pas étonnée, mais faisant partie d'une société qui a déclaré son indifférence vis-à-vis de la sexualité des gens il y a des années, je crois qu'elle était surtout heureuse que je cesse enfin de mentir ».

La carrière de McKellen débute alors qu'il est encore adolescent quand il joue dans plusieurs pièces de théâtre. À 18 ans, titulaire d'une bourse d'études à l'université de Cambridge, il tombe amoureux de Derek Jacobi, ce qu'il définira comme « une passion secrète et non-réciproque ». Il fait ses débuts professionnels sur scène à Nottingham en 1961 et dans le West End en 1964. McKellen débute alors une relation avec Brian Taylor, son premier compagnon, relation qui va durer huit ans, jusqu'en 1972. Ils vivent à Londres, où McKellen continue sa carrière.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi