Hugh Jackman

Actor

Date de naissance:

12.10.1968

Les talents d'entertainer (chanteur, danseur et animateur) d'Hugh Jackman ont été remarqués dans la reprise londonienne de Oklahoma! et dans Sunset Boulevard en version australienne, où il tenait le premier rôle masculin face à Debra Byrne (en). Sa première expérience de music-hall avait été le rôle de l'insupportable Gaston dans la tournée australienne de Beauty and the Beast, et il participa également à Carousel, un spectacle qui, sans être à proprement parler une comédie musicale, tenait plutôt du concert. Cependant, il n'est révélé internationalement qu'en 2004, lorsqu'il reprend le rôle de Peter Allen dans The Boy from Oz. La comédie musicale australienne connut un grand succès à Broadway, où il joua à guichets fermés pendant près d'un an, avant un retour en Australie.

En 2009, Hugh Jackman anime la 81 cérémonie des Oscars au Kodak Theater de Los Angeles, après avoir animé à deux reprises la soirée des Tony Awards à New York.

En mai 2011, il propose une performance au Curran Theatre (en) de San Francisco, dans laquelle il mêle chant, danse, vie professionnelle et vie privée. Le spectacle sera monté au Princess of Wales Theatre (en) de Toronto en juillet 2011.

Théâtre

Durant l'hiver 2009, Hugh Jackman, qui habite avec sa famille à Greenwich Village (New York), monte sur la scène du Schoenfeld Theater (Broadway) avec Daniel Craig pour une pièce contemporaine : A Steady Rain (en) de Keith Ruff. Ce texte noir, porté par une mise en scène minimaliste, leur vaut un grand succès.

Vie publique

En 2008, il est élu « homme vivant le plus sexy » de la planète par le magazine People.

Il joue également dans plusieurs publicités, par exemple en 2008 pour la bière japonaise Asahi, ou en 2010, où il danse à plusieurs reprises pour la marque de boissons Lipton Ice tea.

Lors du WWE Raw du 19 septembre 2011, il est l'invité spécial de la soirée (il y manage notamment Zack Ryder lors d'un match).

Il fait une apparition musicale lors des Tony Awards 2011 avec Neil Patrick Harris, show récompensant les meilleures pièces de théâtre américaines.

Vie privée

Hugh Jackman est marié à l'actrice et productrice australienne Deborra-Lee Furness, de 13 ans son aînée, et ils ont adopté deux enfants : Oscar Maximilien et Ava-Eliott. Ils ont un petit chien (bouledogue français) et un lézard à collerette. Il pratique la Méditation transcendantale depuis l'âge de 20 ans : « Ça a changé ma vie. Lorsque je médite, mon énergie est positive, je suis plus proche des gens. Je suis plus libre. »

En novembre 2013, Hugh Jackman annonce qu'un carcinome basocellulaire a été extrait de son nez. Un second est extrait en mai 2014, et l'acteur déclare qu'il est possible que d'autres manifestations de ce cancer apparaissent à nouveau. En octobre 2014, un troisième en a été extrait. En mai 2015, il annonce s'être fait opérer pour la quatrième fois. En février 2016, il annonce s'être fait extraire une nouvelle bactérie cancérigène pour la cinquième fois.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi