Harry Andrews

Actor

Date de naissance:

10.11.1911

Sir Harry Andrews

Photographié en 1970 par Allan Warren

Données clés

Nom de naissance

Harry Fleetwood Andrews

Naissance

10 novembre 1911

Tonbridge, Kent, Royaume-Uni

Nationalité

Britannique

Décès

6 mars 1989 (à 77 ans)

Salehurst, Sussex de l'Est, Royaume-Uni

Profession

Acteur, Chanteur

Films notables

Moby Dick

Les 55 Jours de Pékin

La Colline des hommes perdus

L'Extase et l'Agonie

La Nuit des généraux

La Charge de la brigade légère

La Bataille d'Angleterre

Le Piège

Le Grand Sommeil

Superman

Jack l'Éventreur

Harry Andrews (10 novembre 1911 - 6 mars 1989) est un acteur britannique, connu pour ses interprétations aussi remarquées que complexes d'officiers de l'armée. Il débute d'ailleurs dans Les Bérets rouges en 1953. Sa performance dans le rôle du sergent-major Wilson dans The Hill (La Colline des hommes perdus de Sidney Lumet), aux côtés de Sean Connery lui vaut le prix du meilleur second rôle anglais aux National Board of Review Awards de 1965, et une nomination pour celui du meilleur acteur anglais aux BAFTA award de 1966.

Avant d'entamer sa carrière d'acteur, c'est un acteur shakespearien accompli, jouant au Queen's Theatre, au Lyceum Theatre, et au Shakespeare Memorial Theatre en Angleterre, comme dans de nombreux autres théâtres internationaux à New York, Paris, Anvers, et Bruxelles. Il fait ses débuts londoniens en 1935 au St James's Theatre et à New York en 1936 à l'Empire Theatre (aujourd'hui démoli).


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi