Colin Salmon

Actor

Date de naissance:

06.12.1962

Colin Salmon

Colin Salmon au Festival du film britannique de Dinard.

Données clés

Naissance

6 décembre 1962 (54 ans)

Bethnal Green, Londres (Angleterre, Royaume-Uni)

Nationalité

britannique

Profession

Acteur

Films notables

Frantz Fanon : Peau Noire, Masque Blanc

Demain ne meurt jamais

Le monde ne suffit pas

Meurs un autre jour

Alien vs. Predator

The Club

Exam

Séries notables

Suspect numéro 1

Arrow

Limitless

Site internet

Colin Salmon est un acteur britannique, né le 6 décembre 1962 à Bethnal Green (Londres).

Dès les débuts des années 1990 il a été acclamé par l'audience de part et d'autre de l'Atlantique pour son interprétation dans la mini-série policière Suspect numéro 1 (saison 2) (1992), il est premier acteur noir à avoir incarné Frantz Fanon (1996) à l'écran, mais il est plus célèbre pour avoir joué le rôle de l'agent secret Charles Robinson qui est aussi le chef d'état-major de M et dont le rôle est d'assister James Bond dans ses missions les plus délicates ; devenant ainsi le premier acteur noir de l'histoire du cinéma à incarner un agent secret britannique aux services secrets de Sa Majesté britannique (le MI6).

Colin Salmon est généralement considéré comme « le leader des acteurs noirs britanniques » puisqu'il a personnifié durant les années 1990 l'ouverture de la télévision britannique et du cinéma britannique aux autres ethnies à travers notamment ses rôles respectifs dans Suspect numéro 1 (saison 2) et dans les films de la série James Bond, favorisant ainsi l'émergence d'une majorité d'acteurs noirs britanniques dans les années 1990 et au-delà.

Il est aussi considéré comme « une figure emblématique de la beauté noire masculine » en rapport à son physique altier et au rôle qu'il a tenu dans la série James Bond.

Son interprétation du rôle de l'inspecteur Robert Oswald où il fait face à Dame Helen Mirren dans la deuxième saison de la série télévisée britannique Suspect numéro 1 ainsi que son rôle de Charles Robinson dans les films de la série James Bond et surtout le fait qu'il soit connu pour être le premier acteur noir à se porter candidat au rôle de James Bond ont fait de Colin Salmon ce que les Anglo-Saxons appellent un « role-model » pour les acteurs noirs ; il a failli devenir le premier James Bond noir au cinéma.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi