Clint Eastwood

Clint Eastwood

Actor, Musician, Director

31.05.1930

Vous lisez un « article de qualité ».

Pour les articles homonymes, voir Eastwood.

Clint Eastwood

Clint Eastwood au Festival international du film de Toronto 2010.

Données clés

Nom de naissance

Clinton Elias Eastwood, Jr.

Surnom

Clint Eastwood

Naissance

31 mai 1930 (86 ans)

San Francisco, CA, États-Unis

Nationalité

Américain

Profession

Acteur

Compositeur

Producteur de cinéma

Réalisateur

Films notables

La trilogie du dollar

L'Inspecteur Harry

Impitoyable

Mystic River

Million Dollar Baby

Gran Torino

Clint Eastwood (prononcé en anglais : /klɪnt istwʊd/), né le 31 mai 1930 à San Francisco (Californie), est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain.

Autodidacte, il entre grâce à des amis au studio Universal où il interprète d'abord de petits rôles dans des séries B, puis l'un des rôles phares d'une longue série, Rawhide. Il est alors remarqué par Sergio Leone qui l'embauche pour la Trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand). Devenu célèbre, il interprète de nombreux rôles, d'abord pour Universal, puis pour Warner Bros., notamment ceux de L'Inspecteur Harry. En 1968, il devient producteur avec la création de la société Malpaso et réalise son premier film en 1971, avec Un frisson dans la nuit. Aujourd'hui, avec plus de trente films à son actif, parmi lesquels Impitoyable, Sur la route de Madison ou encore Mystic River et plus récemment Million Dollar Baby, Gran Torino, Invictus, American Sniper et Sully. Clint Eastwood figure parmi les cinéastes les plus reconnus au monde.

D'abord connu pour ses rôles d'antihéros volontiers redresseur de torts et tragiques, dans des films d'action violents ou des westerns tels que L'Homme des Hautes Plaines ou encore Pale Rider, il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d'un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Il est également connu pour ses comédies telles que Doux, dur et dingue et Ça va cogner. Il a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme d'honneur au Festival de Cannes en 2009.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo