Christian Clavier

Christian Clavier

Actor

06.05.1952

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (, comment ajouter mes sources ?).

Pour les articles homonymes, voir Clavier.

Christian Clavier

Christian Clavier au festival de Cannes 2013.

Données clés

Nom de naissance

Christian Clavier

Naissance

6 mai 1952 (64 ans)

Paris, France

Nationalité

française

Profession

Acteur

Scénariste

Producteur

Films notables

Les Bronzés (et suites)

Le père Noël est une ordure

Papy fait de la résistance

L'Opération Corned-Beef

Mes meilleurs copains

La Soif de l'or

Les Visiteurs (et suites)

Les Anges gardiens

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

L'Enquête corse

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Les Profs

Séries notables

Napoléon

Kaamelott

Christian Clavier est un acteur, scénariste et producteur français, né le 6 mai 1952 à Paris. Il a également été réalisateur d'un unique film.

Il débute avec la troupe du Splendid à la fin des années 1970 et s'impose avec ses compagnons dans des films restés célèbres, tels que Les Bronzés, Les bronzés font du ski, Le père Noël est une ordure ou Papy fait de la résistance. Sa volonté de rester presque exclusivement dans le registre comique contribue grandement à renforcer son image et sa popularité. Il est ainsi à la fois co-scénariste et acteur de plusieurs grands succès du box-office français dans le registre burlesque, dont Les Visiteurs et sa suite Les Couloirs du temps ou Les Anges gardiens, tous réalisés par Jean-Marie Poiré. Ses deux compositions dans le rôle d'Astérix au cinéma (1999 et 2002) ont également été plébiscitées par le public. Dans les années 2010, avec Les Profs (2013) et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014), il renoue avec le succès populaire. Entre 1993 et 2014, six films dans lesquels il a joué ont dépassé, en France, les 8 millions d'entrées. De même, il est le seul acteur, toutes générations et nationalités confondues, à voir quatre de ses films atteindre plus de 10 millions de spectateurs au box-office français.

Sa filmographie est presque exclusivement composée de rôles comiques. Certains de ses rôles sont restés dans les mémoires, comme le médecin Jérôme dans Les Bronzés, Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs ou son incarnation de Astérix. Interprétant souvent un brave type dépassé par les événements dans des duos avec Jean Reno ou Gérard Depardieu, il changea toutefois de registre, à la télévision, en interprétant un Thénardier dans une adaptation des Misérables, puis l'Empereur Napoléon en 2002, et au cinéma en 2009 dans La Sainte Victoire.

En 2011, il réalise un film, On ne choisit pas sa famille, qu'il a également écrit, produit et interprété.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo