Anna Netrebko

Anna Netrebko

Musician

18.09.1971

Anna Iourevna Netrebko (en russe : Анна Юрьевна Нетребко) est une soprano colorature autrichienne d'origine russe née le 18 septembre 1971 à Krasnodar en Russie. Elle a actuellement la double nationalité russe et autrichienne et réside habituellement à Vienne.

Biographie et débuts

Anna Netrebko étudie le chant au conservatoire de Saint-Pétersbourg en Russie. Pour gagner un peu d'argent, elle travaille comme femme de ménage au Théâtre Mariinsky où elle exécute également de menus travaux. Par la suite, elle postule au Théâtre Mariinsky. Le chef d'orchestre Valeri Guerguiev la reconnaît et devient son mentor vocal.

En 1994, sur les conseils de Valeri Guerguiev, Anna Netrebko débute dans le rôle de Susanna des Noces de Figaro, rôle qu'elle reprend dans les tournées du Kirov en Finlande, en Allemagne et en Israël. Elle interprète par la suite de nombreux personnages avec la Compagnie Amina (La Sonnambula, Bellini), Pamina (Die Zauberflöte, Mozart), Rosina (Il Barbiere di Siviglia, Rossini), Lucia (Lucia di Lammermoor, Donizetti), Louisa (Les Fiançailles au couvent, Prokofiev), Micaëla (Carmen, Bizet).

En 2002, elle remplit les fonctions de trésorière principale d'une fondation de charité, Petroushka Ball, branche de la Société pour la santé des enfants russes. Elle y retourne en 2003 et 2006 et devient directrice honoraire.

En 2006, Anna Netrebko émigre en Autriche et demande la citoyenneté autrichienne, qu'elle obtient dès la fin du mois de juillet. Au cours d'un entretien avec un journaliste de l'hebdomadaire Autriche, elle déclare vouloir habiter Vienne et Salzbourg. Cela n'est pas du tout apprécié par sa mère patrie, qui lui fait les pires difficultés et vexations lors de ses démarches pour obtenir un visa (en tant que citoyenne russe à cette époque des faits) et honorer ses nombreux contrats à l'étranger.

Au mois de mars 2007, elle est ambassadrice pour l'association humanitaire autrichienne SOS Villages d'Enfants et marraine du village SOS Villages d'Enfants de Tomilino en Russie.

Netrebko épouse le baryton basse uruguayen Erwin Schrott en 2008. Leur fils, Tiago Aruã naît à Vienne le 5 septembre de la même année.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo