News

Un film lausannois à la Berlinale

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Le nouveau documentaire de la société lausannoise Box Productions est sélectionné à la prochaine Berlinale.

Un film lausannois à la Berlinale

Située à Renens, Box Productions est en train de s'imposer dans le panorama cinémarographique suisse comme une des sociétés les plus créatives du moment. Fondée il y a moins de 10 ans, Box Productions a à son actif 8 longs-métrages seulement, mais pas n'importe lesquels.

Puppy Love a été sélectionné au Festival de San Sebastian, Até ver a luz a été présenté l'an dernier également à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, Avanti avec Hanna Shygulla et Miou Miou, Ivul ou encore A perdre la raison avec Emilie Dequenne en ont séduit plus d'un, Home d'Ursula Meier s'est révélé un succès autant critique que publique tandis que la comédie de Jean-Stéphane Bron, Mon frère se marie, a récolté une ribambelle de prix avant de faire l'objet d'un remake hollywoodien en grandes pompes, avec Robert De Niro, Diane Keaton et Robin Williams. Un parcours impressionnant pour une société aussi jeune!

Côté documentaire, Box Productions n'est pas en reste: Iranien a été sélectionné au Forum de la prochaine Berlinale. Cet ambitieux documentaire a été tourné en Iran dans le contexte hostile de la présidence de Mahmoud Ahmadinejad et malgré les menaces et les interférences du régime. Voici le sujet:

Trois ans ont été nécessaires à Mehran Tamadon pour persuader des défenseurs convaincus du régime iranien de tenter de répondre concrètement à cette question : comment fait-on pour vivre dans un même espace si l’on ne partage pas les mêmes valeurs ? Pour ce faire, il a mis à disposition de ses « interlocuteurs » une maison et proposé aux quatre mollahs ayant finalement accepté la proposition, d’y vivre quelques jours avec lui, le laïc athée marié à une Francaise. Si chacun a pu vivre selon son bon vouloir dans sa chambre, le but était de tenter de trouver des règles communes pour la gestion du salon, l’espace commun. Iranien est le film qui retrace cette expérience, laboratoire de ce que pourraient être les discussions en Iran pour que l’espace publique soit praticable librement par tous les citoyens y compris celles et ceux qui ne partagent pas les points de vue du pouvoir en place.

Patience: Iranien sortira dans nos salles au mois de novembre prochain. Gageons qu'il récoltera lui aussi quelques prix d'ici là.

28 janvier 2014

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …