News

Steven Soderbergh arrête

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Le réalisateur Steven Soderbergh a décidé d'arrêter de mettre en scène des films.

Steven Soderbergh arrête

Il l'avait déjà annoncé il y a quelques mois, cette fois semble être la bonne: Steven Soderbergh a décidé de mettre un terme à sa carrière de réalisateur afin de se consacrer au théâtre, à la peinture et à la télévision. Au cours d'une récente interview, il a motivé ainsi sa décision. Extraits:

«Je ne voulais pas être comme ces sportifs qui font la saison de trop».

«Ce qu'il y a de pire au cinéma ces 5 dernières années, c'est la manière dont les réalisateurs sont traités par les gens qui financent les films: c'est devenu horrible. Ce n'est pas seulement les Studios mais quiconque finance un film».

«La musique des films a pris au cours des 10 dernières années des proportions énormes. C'est l'équivalant des vuvuzelas lors de la dernière coupe du monde de football. Je ne comprends vrament pas comment on a pu en arriver là».

«Lors de mon adolescence, il y avait une limite bien établie: les auteurs de grands films comme les réalisateurs qui faisaient beaucoup d'argent étaient très respectés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas: seuls ceux qui font des films à succès sont respectés. Je crois qu'il y a plusieurs raisons à cela. L'une d'entre elles est culturelle. Je crois que le public qui aimait le genre de films des années 70 a migré vers la télévision. Ce format offre une approche plus profonde, telle que moi et ce public la concevons. En fait, 3,5 millions de specateurs en train de regarder un épisode d'une série TV sur le câble, c'est un succès. Autant de spectateurs pour un film en salles est un échec. En vérité, je pense que le cinéma n'a plus la même importance au niveau culturel qu'auparavant».

Steven Soderbergh laisse derrière lui une une carrière époustouflante au cours de laquelle il n'a cessé d'insuffler des éléments quasiment expérimentaux, même quand il tournait des grosses productions avec des stars.

Paradoxalement, l'avant dernier film que Steven Soderbergh a mis en scène – Behind the Candelabra, un biopic du pianiste et showman gay Liberace avec Michael Douglas et Matt Damon dans le rôle de son jeune amant – n'a pas trouvé preneur chez les studios. Du coup, il sera directement diffusé sur HBO. Tout un symbole...

Au mois d'avril sortira sur nos écrans l'ultime travail de Soderbergh: Side Effects avec Channing Tatum, Rooney Mara, Jude Law et Catherine Zeta-Jones.

29 janvier 2013

Autres actualités

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …

Le guide des sorties romandes: Ce qui nous lie, La Momie …