News

Pourquoi les Blancs ne veulent pas de films avec des Noirs ?

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Une étude américaine a démontré que le public blanc tend à éviter des films interprétés par des acteurs de couleur.

Pourquoi les Blancs ne veulent pas de films avec des Noirs ?

Selon le critique de cinéma du Boston Globe, Wesley Morris, Fast Five est un film «progressiste» dans le sens où, fait rarissime pour un film produit par un grand studio, il donne la part belle à des acteurs et des personnages de couleur. En effet, seuls 2 films hollywoodiens interprétés par des comédiens non-Blancs ont figuré dans le top-30 des plus gros succès en 2010.

La raison de pareilles différences serait due, selon Wesley Morris, à la volonté des Majors, convaincues que les films avec des Blancs doivent viser un public Blanc tandis que les films avec des acteurs Noirs doivent être marketés pour un public également de couleur. D'où leur stratégie marketing allant également dans ce sens.

Mais une récente étude menée sur 68 étudiants par Andrew Weaver de l'Indiana University Department of Telecommunications, semble indiquer que ce n'est pas aussi simple que ça. Pour ce faire, Weaver a mis en ligne des pages web et des photos des protagonistes concernant plusieurs comédies romantiques tout en y manipulant la race des acteurs principaux et en créant 6 versions différentes: a) une distribution entièrement Blanche, b) une distribution à 70% Blanche avec 2 acteurs principaux Blancs, c) une distribution à 70% Blanche avec 1 acteur Blanc et 1 acteur Noir, d) une distribution à 70% Noire avec 1 acteur Blanc et 1 acteur Noir, e) une distribution à 70% Noire avec 2 acteurs Noirs, f) une distribution entièrement Noire.

Il est resorti que pour ce qui est de comédies romantiques, plus il y avait d'acteurs de couleur dans un film, moins un public Blanc se montrait intéressé. Interrogé à ce sujet, ces étudiants ont répondu de cette manière: «Ce film n'est pas pour moi».

Une étude similaire portant sur des films autres que des comédies romantiques et pour laquelle 79 étudiants Blancs ont été interrogés, a donné en revanche d'autres résultats: la race des acteurs n'influait pas sur le public Blanc dans ses choix. Ce qui pourrait expliquer pourquoi un film comme Fast Five, dont le succès dès son premier jour en salles, a été foudroyant: outre l'aspect «bombasses et bagnoles», le fait que des Asiatiques, des Noirs et des Blancs tiennent les rôles principaux, a sans doute permis d'attirer des publics de tous horizons raciaux, Blancs y compris.

Enfin, Andrew Weather en conclut que des distributions de films interprétés par des comédiens de races différentes et surtout «marketés» de manière à toucher toutes les couches socio-culturelles, pourraient modifier la perception du public Blanc de manière à attirer son attention également pour des films joués par des comédiens Noirs ou Asiatiques. Chose qui ne risque pas forcément d'arriver tout de suite: en dépit du «progressisme» de Fast Five, il n'est pas sûr que Hollywood soit prête à prendre en considération ce nouveau trend...

12 mai 2011

Autres actualités

9 filles sexy de la saga Fast & Furious

Le guide des sorties romandes: Visages Villages, Moi, moche et méchant 3 …

Le guide des sorties romandes: Grand Froid, Mon poussin …

Le guide des sorties romandes: Le grand méchant Renard, Baywatch …