Aalto Finlande 2020 – 103min.

Critique du film

Alvar Aalto, ce maître de l’architecture moderne

Emma Raposo
Critique du film: Emma Raposo

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà certainement vu une de ses réalisations. Architecte et designer de génie, Alvaro Aalto a, avec son épouse Aino, marqué au fer rouge l’histoire de l’architecture moderne et du design contemporain. Dans ce documentaire réalisé par Virpi Suutari, le concepteur finlandais se dévoile à travers les récits de sa famille, d’amis et de professeurs, de curateurs, ainsi que de quelques-uns de ses pairs.

Alvar Aalto naît à Kuortane en Finlande à la fin des années 1890. Après des études à l’Université polytechnique d’Helsinki, il ouvre son cabinet et engage Aino, architecte, elle aussi, avec qui il se marie en 1924. Ensemble, ils bâtissent un empire du design. Bâtiments, mobilier, textiles et luminaires, le couple Aalto crée des pièces devenues des incontournables. Duo unique en son genre et progressiste à bien des égards - madame travaillait au même titre que monsieur -, Alvar et Aino faisaient mouche dans la communauté internationale d’architecture qui ne comptait pas beaucoup de couples. Ces derniers formaient une vraie équipe, si bien qu’on ne saura jamais vraiment quel rôle chacun a joué dans leurs nombreuses réalisations.

Vous ne le savez pas, mais vous êtes peut-être assis sur une chaise ou un tabouret, réplique parfaite ou vague inspiration des concepts de Aalto. Ou alors, possédez-vous sans le savoir un vase reprenant les fameuses ondulations imaginées par le designer finlandais en 1963. Car le scandinave était un architecte brillant, mais également un designer hors-pair, doublé d’un entrepreneur audacieux qui co-fonda l’entreprise Artek. Son célèbre fauteuil Paimio, avec ses accoudoirs de bois courbés, révolutionnaire pour l’époque et initialement conçu pour meubler le Sanatorium de Paimio, dont il est également le concepteur en 1933, a depuis inspiré bien d’autres artistes. Architecte organique réfléchissant à l’habitation idéale, tant sur le plan social, psychologique et environnemental, Aalto n’a eu de cesse de s’interroger sur la façon d’humaniser un espace, faisant se confronter esprit intuitif et logique rationnelle.

Le documentaire imaginé par la réalisatrice finlandaise Virpi Suutari, qui, enfant, avait l’habitude de côtoyer des espaces créés par Aalto, retrace les grands moments de la carrière de ce dernier, son parcours aussi bien professionnel que privé, ainsi que les rencontres déterminantes qui ont forgé sa vision architecturale. De Moholy-Nagy à Frank Lloyd Wright, en passant par Le Corbusier, Aalto a puisé son inspiration ici et là pour créer un style qui lui était propre. D’une démarche humaniste de l’architecture, l’architecte a adopté une approche en contraste avec le mouvement instauré par le Bauhaus, notamment dans son choix de matériaux, privilégiant le bois aux matériaux industriels utilisés par ses confrères Walter Gropius ou encore Marcel Breuer.

Figure maîtresse du mouvement moderne, l’architecte se dévoile à travers des images d’archives ponctuées de plans aériens de quelques-uns de ses 300 bâtiments achevés à travers le monde, parmi lesquels on retrouve la Maison Finlandia, la résidence universitaire du MIT ou la Bibliothèque de Viipuri. Au fil des narrations de membres de sa famille, de professeurs et architectes, d’amis ou de passionnés, que l’on ne découvre jamais sous une autre forme qu’en voix-off, le documentaire offre une plongée absorbante, sobre et empreinte de nostalgie dans le monde de l’architecture et du design contemporain.

11.05.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Dune : Deuxième Partie

Une Vie

Arthur the King