The White Crow France, Royaume-Uni 2018 – 127min.

Résumé

The White Crow

genre
Drame

De sa naissance, dans un wagon du Transsibérien, à son enfance modeste à Oufa, capitale de la Bachkirie régie par le pouvoir soviétique, le petit Rudolf n’était pas vraiment destiné à une carrière de danseur d’exception. Un père absent, enrôlé dans l’Armée Rouge, et une maman qui travaille dur pour élever ses quatre enfants, Rudolf a sept ans lorsqu’il a une révélation, alors qu’il assiste à un ballet : il sera danseur. 15 ans plus tard, en juin 1961, il débarque à Paris avec la troupe du Kirov de Leningrad pour se produire sur les planches de l’Opéra Garnier.

Date de sortie

Suisse All.: 29 août 2019

Romandie: 26 juin 2019

Tessin: 27 juin 2019

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Commentaires

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Eric2017

il y a 4 ans

Tout simplement magnifique ! Les nombreux flashbacks sont bien placés et permettent de mieux s'immiscer dans la vie de ce très grand danseur. D'un caractère je dirai presque insupportable, ce personnage reste néanmoins attachant. L'acteur principal, Oleg Ivenko, lui-même danseur, fait une excellente interprétation de Noureev. Enfin, Ralph Fiennes a fait de cette histoire un magnifique film. A voir que l'on aime ou pas la danse classique. (G-30.06.19)Voir plus


vincenzobino

il y a 4 ans

2.5: Sa raison d’être
1961: le ballet de Leningrad est à Paris pour une semaine de représentation avec son danseur étoile, Rudolph Noureeiev. Seulement ce dernier désireux de liberté ne compte pas forcément revenir dans sa mère patrie soviétique et la rencontre avec la descendante d’un homme politique français pourrait forcer son destin.
Le voici donc ce biopic sur l’un des plus fabuleux danseurs jamais connus et son départ de l’URSS. Un défi ambitieux pour Ralph Fiennes mais pas vraiment relevé.
L’ouverture du film nous mentionne le pourquoi du titre original : un besoin de liberté dans un univers ne le permettant pas. Et des libertés, il y en a, à mon sens, un peu trop.
A force de mélanger 3 périodes de vie du danseur étoile (son enfance chaotique entre sa venue au monde particulière et la dureté russe; sa rencontre avec son professeur Pouchkine... et son épouse; et la venue parisienne), on se perd un peu par différents sauts temporels dont certains n’ont guère de liens.
L’art est la meilleure partie du film, particulièrement la fascination pour la peinture et le tableau qui scellera la décision de Noureeiev. Mais la danse est à mon sens trop rare et hormis les répétitions, on ne peut hélas que peu vibrer pour les performances scéniques. Sans compter l’issue politico-administrative qui manque objectivement d’un second point de vue.
Du coup, il manque une grâce pour faire de ce film... une étoile.
A vous de voirVoir plus

Dernière modification il y a 4 ans


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