The Favourite Irlande, Royaume-Uni, Etats-Unis 2018 – 120min.

Critique du film

Baroque et cruel

Théo Metais
Critique du film: Théo Metais

Un trio de femmes dans les coursives du royaume de Grande-Bretagne pour une rivalité qui affecte la nation entière. La nouvelle farce du réalisateur Yorgos Lanthimos.

"J’ai commandé des homards, j’ai pensé que nous pourrions les faire courir et ensuite les manger !” En voilà une brillante idée ma Reine ! Au 18ème siècle, la Grande-Bretagne et le Royaume de France sont en guerre, mais alors que les troupes s'affrontent, la Reine Anne (Olivia Colman) fléchit sur tout ce qui touche de près ou de loin à une responsabilité militaire ou économique. Mollusque décoratif, triste et lunatique, la Reine s'empiffre et hante les allées du palais royal, c'est donc son amie Lady Sarah (Rachel Weisz) qui gouverne à sa place. Mais un jour, une lointaine cousine débarque au château avec la ferme intention de percer les stries de la bourgeoisie. Abigail (Emma Stone) est en passe de tout chambouler.

Un trio de femmes dans les coursives du royaume de Grande-Bretagne pour une rivalité qui affecte la nation entière. Si nous savions le réalisateur Yorgos Lanthimos un fin couturier de la satire, The Favourite sera sans doute l’une de ses farces les plus cyniques et paradoxalement, l’une des plus hilarantes. Dès l’ouverture sur un délicat repli de cape, le Grec balaye avec sa caméra en fish-eye (plongeant le spectateur dans un cauchemar éméché) le protocole royal et les boursouflures aristocratiques. The Favourite saccage à grands coups de bélier la légitimité des potelés drapés du 18ème et leurs courses de canards en temps de guerre.

The Favourite nous ramène inévitablement à nos sociétés contemporaines, se dore de la férocité du Amadeus de Miloš Forman ou encore d’un duo Corbeau-Renard chez La Fontaine. Si Emma Stone, vipère délicieuse, excelle dans son double jeu, si Rachel Weisz (The Lobster) incarne avec aplomb et sensibilité cette figure de la Haute et cet amour lesbien, le personnage de la Reine Anne, sous les traits d’Olivia Colman (The Lobster), se révèle être une petite merveille dans le cinéma de Yorgos Lanthimos. Si dans ces derniers instants The Favourite pourra en laisser certains sur le carreau, il s’en dégage pourtant une satire cruelle, percutante, jouissive et réconfortante.

07.02.2019

3.5

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Commentaires

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marylou_allenspach

il y a 5 ans

J'ai été étonnée de découvrir la véracité de cette histoire. Cette reine malgré elle qui a désespéramment besoin de souvient dans la solitude du pouvoir. Malgré les décors et les costumes d'époques le réalisateur a su créer une ambiance étrange et moderne. Magnifiquement interprété par ce trio de femmes dont la tête a été amplement couronnée.Voir plus


Eric2017

il y a 5 ans

Un très bon film, des décors somptueux, des costumes magnifiques et trois actrices absolument géniales. Le tout accompagné de dialogues assez....croustillants. /G-10.02.19)


Casper73

il y a 5 ans

Anne n’as-tu rien vu venir ?

Dernière Stuart, la reine Anne, veuve malade et fragilisée par perte de ses 17 enfants, règne sur une Angleterre divisée.
Lánthimos Yórgos met en scène les complots ourdis afin de s’assurer la main-mise sur un pouvoir crépusculaire. La reine n’est plus que le jouet de son amie d’enfance Sara Churchill devenue sa conseillère. Présomptueuse, arrogante et farouchement déterminée à faire prévaloir ses intérêts politiques, Lady Churchill malmène les sentiments d’une Anne fort peu souveraine. S’immisçant insidieusement au sein de ce sordide ménage, Abigail va intriguer pour détrôner sa cousine Sara. La clé d’or couronnera celle qui s’abaissera.
Un film baroque soutenu par trois actrices d’exception avec une mention pour la vipérine Emma Stone et la déliquescente Olivia Colman. Quelques plans réalisés au fish eyes donnent au spectateur l’impression d’être dans les coulisses, théâtres de nos projections si peu dignes d’intérêt.Voir plus


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