La Ch'tite famille France 2017 – 107min.

La Ch'tite famille

Critique du film

Jolie ch'tite famille

Adrien Kuenzy
Critique du film: Adrien Kuenzy

Valentin (Dany Boon) et Constance (Laurence Arné), designers réputés, préparent une rétrospective de leur travail au Palais de Tokyo. Lorsque la famille ch’tis du premier arrive par surprise, tout son univers bascule…

Dix ans après « Bienvenue chez les Ch’tis », le film aux vingt millions d’entrées, Dany Boon revient avec une nouvelle comédie aux accents du Nord. D’abord il faut dire que « La Ch’tite famille » détient quelques beaux moments, principalement ceux qui dressent le portrait peu glorieux du snobisme parisien. Ainsi le couple de designers au narcissisme exacerbé est à l’origine d’inventions quelque peu bancales ; le spectateur se réjouira de découvrir une chaise à trois pieds sur laquelle il est impossible de s’asseoir sans se casser la figure, des placards de cuisine en veux-tu en voilà très peu pratiques et des canapés qui provoquent des douleurs sciatiques fulgurantes.

Ces instants, qui dépeignent l’absurdité d’une notoriété bien construite et au paroxysme de son hypocrisie, restent malheureusement trop en marge du récit. Un récit qui va beaucoup trop vite, usant de raccourcis peu habiles et des rebondissements maladroits… Le film ne laisse de surcroît aucune véritable place aux « Ch’tis » eux-mêmes, pourtant bien présents dans le titre, les cantonnant tristement dans la caricature de l'idiot du village. Dany Boon ne leur a pas permis d’y échapper, dommage!

02.03.2018

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement
La Ch'tite famille 3

Eric2017

il y a 2 mois

Sympa, une bonne comédie mais l'effet de surprise n'y est pas. La deuxième partie du film est supérieure à la première. Plus amusante. Et puis il y a le final de Pierre Richard en "Hallyday" Bravo pour cette scène. Mais Monsieur Boon éviter un 3ème volet sous risque de vraiment ennuyer le spectateur. (F-16.03.18)

La Ch'tite famille 3

vincenzobino

il y a 3 mois

3.5 : Bienvenue chez les snobs
Constance et Valentin sont parmi les plus renommés designers en décoration d'intérieur de Paris et ils sont en effervescence, un important rendez-vous professionnel et un vernissage les attendant. C'est le jour choisi par la famille de Valentin, sa sœur, son beau-frère et leur mère octogénaire, pour lui rendre visite. Sauf que Valentin a menti sur ses origines se faisant passer pour un orphelin. Un accident va alors provoquer une amnésie et dévoiler certaines ambitions et trahisons familiales.
La voici cette suite de bienvenue chez les Ch'tis. Après le grand écart Nord-Sud d'alors, c'est un écart de classe sociale qui nous est proposé par le porte-parole Dany Boon.
Et si l'effet surprise est moindre, de par le phénomène de Berck, cette confrontation de style de vie est "franchouillardement" sympathique avec en prime une double satire sur le parisien snob d'une part, et certaines "œuvres d'art décoratives" ridicules, tel une chaise à 3 pieds ou une armoire multi-étages d'autre part.
Les acteurs s'en donnent à ch'tue-tête, certains plus convaincants notamment Line Renaud, et le spectateur cherchant la détente ne boudera pas son plaisir.
Se laisse donc tout à fait voir...Voir plus

La Ch'tite famille 5

Philippe

il y a 3 mois

Scénario simple et bien fait. On ne s’ennuie pas. Le jeu des acteurs est excellent. Les clins d’œil sont sympathiques et bien amenés et introduits. Quelques sorties piquantes La scène finale avec la chanson de Johnny est particulièrement bien réussie. Bref, le film est gentil, voire bienveillant et drôle. On passe un très bon moment, ont rit et on sort en "ayant la banane".

Autres critiques de films

Ocean's 8

Jurassic World: Fallen Kingdom

Deadpool 2