Stronger Etats-Unis 2017 – 119min.

Critique du film

Stronger

Adrien Kuenzy
Critique du film: Adrien Kuenzy

Le 15 avril 2013, Alors que Jeff Bauman (Jake Gyllenhaal) est venu soutenir Erin (Tatiana Maslany) qui court le marathon, une bombe explose et il perd ses deux jambes. Il va devoir lutter des mois pour espérer une guérison…

La grande force du film tient dans l'interprétation de Jake Gyllenhaal. Complètement transformé et rajeuni, il conjugue parfaitement la retenue d’un homme qui peine à trouver sa place dans la société, les sentiments amoureux antagonistes et les émotions qui découlent de l'horreur de l'événement. L’acteur américain livre une de ses meilleures performances et parvient à émouvoir grâce à sa très grande justesse. La compagne de son personnage est elle aussi subtilement interprétée par une Tatiana Maslany empreinte de force et de mélancolie. Alors que la relation entre les deux êtres évolue avec beaucoup d’originalité, le rétablissement de Jeff peine néanmoins à s'éloigner des clichés un peu fades du héros qui devient la source s'inspiration de toute une nation... Finalement, bien qu'il tente dans un premier temps de se détacher de cette position de vainqueur adulé de tous, il finit rapidement par entrer dans le moule et l'histoire perd de sa complexité. Un jeu d'acteur passionné pour un récit un peu simpliste...

20.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 6 ans

3.5: Chicken Run
Jeffrey et Erin sont un couple éphémère, la jeune femme n'étant pas acceptée par sa belle-famille. Ils rompent quelques jours avant le marathon de Boston auquel participe Erin. Tenant à elle, Jeffrey l'attend près de la ligne d'arrivée. Malheureusement pour lui, son voisin de droite s'avère porter une charge explosive, bombe qui va bouleverser le destin du jeune trentenaire.
Après traque à Boston, un second film sur ce drame de 2013 arrive chez nous. Mais cette fois-ci, nous partageons le quotidien de Boston Strong, comme il fut surnommé. Sa vie professionnelle minable, sa métamorphose forcée suite à l'explosion et cette impression de poulet rôti, lui qui en fréquentait tous les jours, sans oublier sa famille peu intéressante enchaînant soirées alcoolisées sur fond de base-ball. Et Erin, son ange gardien.
Et Erin est sans conteste le point fort du film. Le traitement de son personnage est admirable et prouve que le vrai Jeffrey, dont le livre inspira le film, tenait à sa Muse marathonienne. Et quelle performance de Tatiana Maslany magnifique (tout comme Jake Gyllenhall du reste).
L'autre point fort est la première demi-heure: il eut été facile de nous montrer une séquence insoutenable tel 127 heures, mais à une seule exception hospitalière, le traitement visuel est bien plus soft que le traitement psychologique et ce traumatisme suscité, illustré par une terrible séquence.
On sera par contre un peu plus sur la retenue quand à la seconde heure où un côté people et quelque peu patriotique version Oncle Sam pourrait exaspérer, même si le traitement affligé aux parents de Jeffrey est très juste, la recherche de la célébrité étant justement mise en accusation. Et finalement, la raison l'emportera.
Se laisse donc tout à fait voir...Voir plus

Dernière modification il y a 6 ans


Autres critiques de films

Dune : Deuxième Partie

Cocorico

Bob Marley: One Love

Ciao-Ciao Bourbine